Le président en exercice de l’Union africaine, le congolais Félix Tshisekedi a eu, mardi 26 octobre, un entretien téléphonique avec le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken.
Les deux personnalités sont préoccupées par la la crise politique, qui a lieu actuellement au Soudan. Les États-Unis et l’UA, craignent l’instabilité et la démocratie au Soudan et dans la région, après le Coup de force militaire, intervenu il y a quelques jours, a appris Ned Price, Porte-parole du bureau du département d’Etat.
Tshisekedi Blinken se sont accordés, sur le besoin d’un retour à un gouvernement de transition dirigé par des civils, conformément à la Déclaration constitutionnelle de 2019, négociée par l’UA, souligne-t-on.
L’entretien entre les deux hommes intervient 48 heures après le coup d’Etat militaire du général Abdel Fattah al-Burhane, le lundi 25 octobre dernier. Le chef du Conseil de souveraineté a dissout toutes les autorités du gouvernement de transition et instauré un couvre feu. Ce mercredi matin, des milliers de manifestations pro-démocratie continuent de descendre dans les rues de Khartoum.
Adrien AMBANENGO