Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Près de deux mois après, les agents administratifs de l’ordre judicaire suspendent leur mouvement de grève

La grève enclenchée par les agents administratifs de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu il y a près de deux mois a été momentanément suspendue. C’est ce qu’a annoncé Jacques Musafiri., président de la délégation syndicale des fonctionnaires et agents de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu. Dans une déclaration faite jeudi 28 octobre 2021, celui-ci fait savoir que […]

La grève enclenchée par les agents administratifs de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu il y a près de deux mois a été momentanément suspendue.

C’est ce qu’a annoncé Jacques Musafiri., président de la délégation syndicale des fonctionnaires et agents de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu.

Dans une déclaration faite jeudi 28 octobre 2021, celui-ci fait savoir que cette décision est consécutive au protocole d’accord signé à Kinshasa entre le syndicat de ces agents et le gouvernement congolais.

Jacques Musafiri, explique que cette décision de suspendre la grève est intervenue à l’issue d’un vote à l’issue d’une assemblée générale tenue le même mercredi à Bukavu. Un vote à l’issu du quel tout le personnel administratif et autres agents de l’ordre judiciaire ont donc convenu de reprendre à nouveau le chemin des cours et tribunaux à partir de lundi 1er novembre prochain.

La délégation syndicale a également affirmé que les revendications des agents ont trouvé une réponse favorable à 90 %.

« La base a décidé qu’on reprenne le travail normalement le 1er novembre. Les réponses ne sont pas immédiates parce que c’est un protocole d’accord qui doit être exécuté au mois d’avril 2022 » affirme Jacques Musafiri, qui promet la reprise de la grève si le gouvernement n’arrive pas à honorer ses engagements d’ici juin 2022.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.