Les positions se fixent déjà à l’horizon des élections présidentielles en RDC. Le Président de la République Félix Tshisekedi, peut compter à un allié, qui est le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia ainsi que tout son parti politique, la Convention pour la République et la Démocratie (CRD).
C’était le week-end dernier au stade vélodrome de Kinshasa, que le président de l’Assemblée nationale a réitéré sa position à soutenir la candidature du chef de l’État, Félix Tshisekedi aux élections présidentielles 2023.
À en croire le numéro un de la chambre basse du parlement, il y’a lieu d’avoir aucune inquiétude quant à l’organisation des élections transparentes et crédibles au pays.
»Allons aux élections. Il n’y aura pas
des fraudes. Il ne reste que la loi électorale, nous allons mettre des clauses pour qu’il n’y ait pas des fraudes électorales », a déclaré Christopher Mboso Nkodia.
Et d’ajouter » Mon candidat Président en 2023 c’est Félix Tshisekedi Tshilombo. Je viendrai avec mes députés nationaux de CRD et des partis qui seront avec nous «
S’agissant de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), il a déclaré n’avoir jamais eu de forcing dans le processus de l’entérinement des nouveaux
animateurs de la CENI, ce, avant d’affirmer avoir fait son travail d’appliquer la loi à la lettre.