EPST : Au Sud-Kivu, les enseignants du SYNECATH, SYNEP et SYECO disent avoir été trahis par leurs représentants à Kisantu

Il n’y a pas eu de rentrée des classes dans la province du Sud-Kivu comme annoncée par le banc syndical en pleine négociation avec le gouvernement national à Kisantu au Kongo-central. Les enseignants de cette partie du pays réunis au sein des différents Syndicats, notamment catholiques (SYNECATH) protestants et officiels (SYNEP) et non conventionnés (SYECO), […]

Il n’y a pas eu de rentrée des classes dans la province du Sud-Kivu comme annoncée par le banc syndical en pleine négociation avec le gouvernement national à Kisantu au Kongo-central. Les enseignants de cette partie du pays réunis au sein des différents Syndicats, notamment catholiques (SYNECATH) protestants et officiels (SYNEP) et non conventionnés (SYECO), décident de poursuivre leur mouvement de grève.

C’est ce qui ressort de leurs assemblées générales tenues respectivement à l’Ecole Primaire Matendo et à l’Athénée d’Ibanda ce lundi 1er novembre 2021 sous une forte tension.

Dans la déclaration sanctionnant leur rencontre, ces professionnels de la craie indiquent que la décision prise par leurs représentants présents dans les négociations qui se tiennent à Kisantu n’engage que ces signataires.

« Après restitution des informations émanant de nos syndicalistes aux assises de Kisantu, demandant aux enseignants de reprendre le chemin de l’école ce mardi 02 novembre 2021. Fort malheureusement, la base a refusé en attendant la fin des assises de Kisantu,» peut-on lire dans la déclaration conjointe signée SYNEP-SYNECATH.

Ces enseignants accusent leurs représentants aux assises de Kisantu d’avoir pris la décision sans se référer aux conclusions finales de leur précédente assemblée générale, où ils avaient décidé d’entamer ce mouvement de grève qui est maintenant à sa troisième semaine.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...