Dans la rubrique :

Kabund aux députés du Nord-Kivu et Ituri, « au lieu d’exiger la fin de l’état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes des solutions »

Jean Marc, Premier vice-président de la chambre Basse du Parlement congolais est enfin sorti de son silence, pour déplorer les multiples réactions des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri, quant à la prorogation de l’état de siège. « C’est très grave. Au lieu d’exiger la fin de l’état de siège, vous nous aurez proposé ici […]

Jean Marc, Premier vice-président de la chambre Basse du Parlement congolais est enfin sorti de son silence, pour déplorer les multiples réactions des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri, quant à la prorogation de l’état de siège.

« C’est très grave. Au lieu d’exiger la fin de l’état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes des solutions. C’est de ça qu’on a besoin (…) », a-t-il déclaré lors de la plénière de ce lundi 1er novembre.

Rappelant les multiples tueries de cette partie du pays depuis trois décennies, Jean Marc Kabund a appelé « à la retenue, au bon sens et à l’intelligence ».

«(…) En quoi l’état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies. Vous voulez qu’on tue nos compatriotes là-bas sans que quelque chose soit faite ? Je nous exhorte à la retenue, au bon sens et à l’intelligence parce que, cette question est très délicate », a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Sommet de Benguela: Félix Tshisekedi au cœur du projet stratégique du corridor de Lobito

Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mercredi 4 décembre à Benguela, en Angola, réunissant le Président congolais Félix Tshisekedi, ses homologues angolais...

L’Union européenne renforce son soutien à la sécurité en RDC avec un investissement de...

L’Union européenne (UE) a annoncé ce mardi 3 décembre, une aide de 20 millions d’euros en faveur de la 31ᵉ brigade de réaction rapide...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.