Dans la rubrique :

Kinshasa : Circulation routière, malgré l’interdiction de la police, les autorités continuent de rouler à sens contrair

Les règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques sont piétinés par les autorités à Kinshasa malgré l’interdiction de la police . Les véhicules personnels ainsi que les cortèges des autorités continuent à rouler à contre sens sur les macadams dans la Ville-Province de Kinshasa. Et ce, malgré l’appel au respect du code de la route […]

Les règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques sont piétinés par les autorités à Kinshasa malgré l’interdiction de la police . Les véhicules personnels ainsi que les cortèges des autorités continuent à rouler à contre sens sur les macadams dans la Ville-Province de Kinshasa. Et ce, malgré l’appel au respect du code de la route du Président de la république.

Sur le boulevard du 30 juin au centre-ville, les régulateurs de la route n’y peuvent rien face aux faiseurs de lois. Les cortèges changent des bandes brutalement et en désordre, roulant même à contre sens si bon les semblent.

Le respect du code de la route, règles de civisme censés réguler les voies publiques sont violés à ciel ouvert, même devant les roulages qui sont dans l’impuissance de rappeler à l’ordre routier.

Pourtant, en octobre dernier lors du 23ème conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi a noté que l’une des causes profondes des embouteillages à Kinshasa comme dans des grandes villes du pays révèle de l’incivisme des usagers de route.

Le chef de l’État, se référant au rapport fait par la campagne sur le civisme routier lancée par la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM) a appelé ces hauts cadres à être les premiers à respecter le Code de la route et prêcher par l’exemple.

Une pratique devenue courante, et fustigée également par le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund qui a indiqué que personne ne peut se dérober derrière des fonctions officielles pour se méconduire sur la voie publique.

 » Il ne se passe pas un jour sans qu’un cortège officiel ou un haut responsable contrevienne aux codes de la route soit en sanctionnant de manière sauvage soit en prenant le plus souvent le sens contraire de la circulation routière. Toutes ces violations se passent au vu et au su de la population vis-à-vis desquelles les autorités ont un devoir d’exemple  » a déclaré Jean-Marc Kabund quelques jours après la tenue de la vingt-troisième réunion du conseil des ministres en octobre dernier.

Wait and see !

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.