Lubumbashi: Toujours pas de reprise des cours dans les écoles publiques

Toujours pas de reprise des cours dans des écoles publiques à Lubumbashi, en province du Haut-Katanga. Dans ces écoles, les enseignants qui réclament l’amélioration de leurs conditions de travail n’ont pas répondu à l’appel de lever de grève ce lundi 1er novembre, lancé par l’intersyndicale. Cette situation est très remarquable dans des écoles de l’église […]

Toujours pas de reprise des cours dans des écoles publiques à Lubumbashi, en province du Haut-Katanga. Dans ces écoles, les enseignants qui réclament l’amélioration de leurs conditions de travail n’ont pas répondu à l’appel de lever de grève ce lundi 1er novembre, lancé par l’intersyndicale.

Cette situation est très remarquable dans des écoles de l’église catholique et du secteur public, notamment l’Institut Saint Boniface Kitumaini, à Kiwele, Tuendeleye ou encore au collège Imara, où les salles de classe étaient encore vides. C’est presque le même décor depuis la reprise de l’année scolaire, le 4 octobre dernier  

« Aucun enseignants n’était là ce matin. On n’a vu personne dans la salle de classe. Nous avons jugé de rentrer à la maison », a déclaré un élève du Collège Imara. 

De leur côté, les enseignants disent poursuivre leur mouvement de grève enclenchée depuis le 04 octobre, faute d’un « compromis ». 

Un appel à la reprise des cours ce lundi, avait été lancé vendredi 29 Octobre par Godefroid Matondo, porte-parole de l’Intersyndicale des enseignants, quelques jours après la reprise des pourparlers de la commission paritaire, le banc syndical des enseignants et le gouvernement de la république, afin de résoudre la crise qui frappe ce secteur.

La Synergie des syndicats des enseignants du Congo, qui prend elle aussi part à ses discussions, parlait déjà d’impasse au sein des délégués syndicales, dans ces négociations qui s’y déroulait au Kongo Central, parce que « le gouvernement fait suspendre cette grève par ceux qui ne l’ont pas décrétée ».

Jean Bosco Puna, secrétaire général de cette structure avait conseillé aux autorités du pays d’accélérer les travaux, afin de lever des options fondamentales en rapport avec les revendications des enseignants, renseigne la radio Okapi, la radio onusienne, émettant en RDC.

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.