En marge des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernement face aux problèmes qui minent le secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) en RDC, le gouvernement a affirmé sa volonté à améliorer les conditions de vie des enseignants.
Plusieurs responsables de différents ministères du pays, dont celui de l’EPST, la fonction publique et celui du budget, ont siégé depuis le jeudi dernier dans la province du Kongo-Central, pour discuter principalement autour de cette question.
Le ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau a appelé les enseignants à la reprise des activités scolaires, tout en les promettant le regard attentif du gouvernement, en rapport avec leurs revendications.
À son tour, Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, a réaffirmé son vœu de voir la pérennisation de la gratuité de l’enseignement réussir, tout en fixant déjà la conclusion de ces discussions, à une reprise totale des cours sur toute l’étenduee territoire national.
Au cours de ces assises, le président de l’intersyndicale des enseignants de l’EPST a appelé tous les enseignants
à reprendre normalement le travail, celui de dispenser des enseignements aux élèves.
Il sied de rappeler que les enseignants des écoles publiques ont suspendu les cours quelques jours après la rentrée de classe 2021-2022, pour exiger l’amélioration de leur condition sociale qui n’est pas à la hauteur du service qu’ils fournissent au pays.