Dans la rubrique :

RDC: Le gouvernement interdit l’importation et la commercialisation du jus CERES

Le ministère du Commerce extérieur vient d’interdire l’importation, la commercialisation et la consommation de toute la gamme du jus CERES d’origine sud-africaine, sur toute l’étendue du territoire congolais. Tel est l’essentiel du communiqué émis ce lundi 1er novembre, par le ministère de Jean-Lucien Bussa. Dans son document, la tutelle a dressé les produits ci-après : […]

Le ministère du Commerce extérieur vient d’interdire l’importation, la commercialisation et la consommation de toute la gamme du jus CERES d’origine sud-africaine, sur toute l’étendue du territoire congolais.

Tel est l’essentiel du communiqué émis ce lundi 1er novembre, par le ministère de Jean-Lucien Bussa.

Dans son document, la tutelle a dressé les produits ci-après : CERES pomme en carton de 4x6x200 ml ; CERES pomme en bouteille de 275 ml ainsi que CERES pomme en carton de 12×1 L.

Et de préciser que cette décision fait suite à l’alerte du 11 octobre dernier, de la commission du marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA), déclarant impropre à la consommation, plusieurs lots des produits jus de pomme de la marque CERES, commercialisés dans 7 pays d’Afrique, dont la République démocratique du Congo (RDC).

« COMESA a révélé des teneurs élevées en patuline, une mycotoxine nocive à la santé que l’on trouve généralement dans certaines moisissures« , a-t-on justifié.

Ainsi, les services habilités ont été instruits de procéder au retrait du marché et à la destruction desdits produits, dans le respect des normes règlementaires, applicables en la matière.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Le gouvernement trouve une formule pour assurer les fêtes de fin d’année

C’est à partir de ce mardi 10 décembre que les effets de ces accords seront constatés. Le gouvernement et les opérateurs économiques ont pris...

Félix Tshisekedi ouvre les états généraux des entreprises publiques 

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce lundi au Centre financier de Kinshasa, les travaux des États généraux des...

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.