Dans la rubrique :

COP26: Un engagement pour la protection des forêts du Congo signé entre Félix Tshisekedi et Boris Johnson

Un engagement, endéans 10 ans, soit de 2021 à 2031, a été signé ce mardi 2 novembre entre le chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi et le Premier ministre anglais, Boris Johnson pour la protection de la forêt en République démocratique du Congo (RDC). Cet accord qui implique plusieurs bailleurs entend débloquer, pour les cinq […]

Un engagement, endéans 10 ans, soit de 2021 à 2031, a été signé ce mardi 2 novembre entre le chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi et le Premier ministre anglais, Boris Johnson pour la protection de la forêt en République démocratique du Congo (RDC).

Cet accord qui implique plusieurs bailleurs entend débloquer, pour les cinq premières années, un montant de 500 millions de dollars dans un premier temps, pour des investissements sur terrain.

La forêt congolaise est la 2ème plus grande forêt tropicale du monde, après l’Amazonie au Brésil.

Lors de son discours aux assises de Glasgow, le président congolais a invité les leaders et décideurs du monde, à travailler ensemble pour protéger les richesses naturelles de la RDC.

Signalons que Boris Johnson a signé cet accord au nom du Conseil d’administration de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI).

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Belém : le Président Tshisekedi dénonce l’écocide et présente le Couloir vert Kivu-Kinshasa

Dans le cadre du Sommet climatique de Belém, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a mis en avant la lutte...

COP30 : Félix Tshisekedi place la RDC au cœur des solutions climatiques lors du...

À l’occasion du Sommet climatique de la 30ème Conférence des Parties sur le réchauffement climatique (COP30) Belém, prélude, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé...