Un militant du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui se fait passer pour communicateur du Gouverneur Jacques Kyabula du Haut-Katanga, a été arrêté en soirée du lundi 1er novembre. La source précise qu’il est détenu au parquet de Lubumbashi.
Il s’agit d’Enock Muleka, inscrit sur une fiche des personnes recherchées par la justice depuis septembre 2020. Il a été cité parmi les personnes parrainées à saper l’image des personnalités dans l’Espace du Grand Katanga. Ces militants chantent, rampent, injurient la longueur de la journée, les autorités du pays sur internet.
D’après une source contactée par la rédaction de Kt.CD, plusieurs griefs sont à charge de ce jeune militant du PPRD, et fils prodigue de Jacques Kyabula dans les réseaux sociaux, pour diffamation et injures publiques vis-à-vis de certaines personnalités politiques, dont la Gouverneure a.i du Lualaba Fifi Masuka Saini.
Dans une vidéo virale datée de quelques mois sur les réseaux sociaux, Enock Mukela s’en prend violemment à l’autorité provinciale du Lualaba, comme quoi, elle aurait corrompu les conseillers et proches du Président de la république en vue d’occuper le poste de gouverneur.
En outre, il avait une fois dirigé des attaques contre le député national Nanou Memba, pour avoir interpellé le gouverneur suite à l’abandon de certains travaux à Kipushi, sa circonscription électorale. Même chose pour Thierry Zonde, un leader d’opinion qui s’est dit tout de même victime d’attaque de la part des fanatiques de Lupopo, pour avoir critiqué Jacques Kyabula.
Selon plusieurs indiscrétions, Enock Mukela serait utilisé par l’actuel locataire de l’avenue Kasavubu, Jacques Kyabula, pour répliquer et s’attaquer à quiconque oserait critiquer ses actions en province.
Adrien Ambanengo