La République Démocratique du Congo vient de bénéficier d’une somme de 1,5 milliards de dollars américains en provenance d’une dizaine de pays qui participent à la conférence internationale sur le changement climatique, dont les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume Uni, en collaboration avec le Fonds Bezos.
Cette enveloppe qui vient appuyer la préservation des forêts, des tourbières et toutes les réserves de carbones dans la sous-région, est une volonté pour ces pays d’accompagner la protection du bassin du Congo, qui représente une solution face aux menaces de la température mondiale, dues aux gaz à effets de serre.
Lors de son allocution, le chef de l’État Félix Tshisekedi a relevé les difficultés auxquelles est confronté le continent entier en ce qui concerne la crise climatique, en vue de l’atténuation des effets de cette catastrophe naturelle.
» Il est impératif de tenir compte d’atténuer ces risques car, autrement, il en résulterait une crise écologique majeure. Dans le cadre de la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale, la Comifac, les pays membres du bassin du Congo partage la vision d’un avenir durable. A cet effet, ils focalisent leurs efforts sur l’amélioration de conditions de vie de leurs populations dans le but d’assurer que ces populations ne contribuent pas à dégrader les ressources forestières » a déclaré le président de la RDC.
Par ailleurs, le chef de l’État Félix Tshisekedi a exprimé son engagement pour l’adaptation de l’Afrique à la crise climatique