Dans la rubrique :

Ituri: L’association LORI dénonce l’intensification des attaques contre les civils par les miliciens CODECO

Le mardi 2 novembre 2021 l’Association libération de la race opprimée en Ituri (LORI), à dénoncé l’intensification des attaques contre les civils, par les miliciens de la CODECO depuis environ un mois dans plusieurs entités du territoire de Djugu. Au cours d’un point de presse à Bunia Jean-Marie Ndjaza, le vice-président de cette association a […]



Le mardi 2 novembre 2021 l’Association libération de la race opprimée en Ituri (LORI), à dénoncé l’intensification des attaques contre les civils,
par les miliciens de la CODECO depuis environ un mois dans plusieurs entités du territoire de Djugu.

Au cours d’un point de presse à Bunia Jean-Marie Ndjaza, le vice-président de cette association a fait savoir que : « les rebelles de la CODECO ont multiplié des attaques. Plus de cinq chefferies attaquées simultanément, c’est ce que nous condamnons ».

Il a demandé aux combattants de la CODECO de déposer les armes pour mettre fin aux conflits armés qui perdurent depuis environ quatre ans.
« À la CODECO, d’arrêter de s’attaquer aux civils, aux écoles, aux humanitaires et aux symboles de l’Etat, car personne ne peut prétendre défier l’Etat. Nous demandons également à la CODECO de déposer les armes qu’elle détient illégalement », s’est-il exprimé.

Au gouvernement et à la population, il a recommandé ce qui suit :
« Nous demandons au gouvernement d’accélérer le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S), au niveau de la province de l’Ituri et d’intensifier les opérations militaires. Aux communautés de l’Ituri, de s’unir pour combattre ce mal qui est dans notre société, d’éviter les discours haineux et stigmatisant qui risque de profiter à l’ennemi ».

Ces attaques ont pour conséquences les meurtres de civils, les pillages, les enlèvements et la fermeture de plusieurs écoles.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.