Dans la rubrique :

COP26-Marché Carbone : La RDC et l’Indonésie balisent le chemin d’un partenariat de valorisation des ressources forestières

La République démocratiques du Congo (RDC) et l’Indonésie, qui seront rejoints par le Brésil, réfléchissent sur une vision commune et un langage commun pour revendiquer des prix conséquents pour leur carbone, séquestré par les différents services de leurs écosystèmes notamment, forestiers. C’est l’essentiel des échanges, mercredi 03 novembre, à Glasgow, entre la Vice-Première ministre congolaise […]

La République démocratiques du Congo (RDC) et l’Indonésie, qui seront rejoints par le Brésil, réfléchissent sur une vision commune et un langage commun pour revendiquer des prix conséquents pour leur carbone, séquestré par les différents services de leurs écosystèmes notamment, forestiers.

C’est l’essentiel des échanges, mercredi 03 novembre, à Glasgow, entre la Vice-Première ministre congolaise en charge de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba et le ministre de l’Environnement et des forêts de l’Indonésie, Siti Nurbaya, rapporte la cellule de communication de la partie congolaise.

Les discussions entre Eve BAZAIBA Masudi et Siti Nurbaya ont porté sur la mise en place d’un partenariat des pays forestiers, pour un marché de carbone répondant aux valeurs de prix, au prorata de leurs ressources.
La RDC autant que l’Indonésie, ainsi que le Brésil détiennent d’importants massifs forestiers au monde, qui jouent un rôle moteur dans la régulation climatique.

Ses services doivent être compensés à juste titre. Le prix concurrentiel sur le marché carbone actuel risque de compromettre les vraies valeurs de service de séquestration de carbone de ces pays.

Eve Bazaïba avec ses pairs de l’Indonésie et du Brésil mettent en place le task force pour la valorisation de leurs carbones.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...