Dans la rubrique :

COP26 : La RDC bénéficie de 1,5 milliard contre 8,5 milliards de l’Afrique du Sud

Les dirigeants du monde sont toujours en pourparlers, en marge de la Conférence des parties 26 (COP26), en vue de décider sur les accords devant aboutir à la gestion du changement climatique et la fin des émissions du gaz à effet de serre. La réunion organisée cette année par le Royaume Uni travaille autour de […]

Les dirigeants du monde sont toujours en pourparlers, en marge de la Conférence des parties 26 (COP26), en vue de décider sur les accords devant aboutir à la gestion du changement climatique et la fin des émissions du gaz à effet de serre.

La réunion organisée cette année par le Royaume Uni travaille autour de cinq campagnes pour la COP26, notamment, l’adaptation et la résilience ; la nature ; la transition énergétique ; le transport routier, ainsi que les finances.

En ce qui concerne la nature, les pays participants, ont décidé d’apporter un appui financier aux pays qui hébergent non seulement des grandes forêts, mais peuvent aussi, lutter contre le réchauffement climatique dans le monde.

Il s’agit notamment de huit pays qui selon le Premier ministre anglais, couvrent 85% des forêts du monde. Prami eux, il y a lieu de citer le Canada, le Brésil, la Russie, la Chine, l’Indonésie, la République démocratique du Congo, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Parmi les accords signés pour lutter contre la préservation des forêts dans le monde, un fonds de près de 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard de livres sterling) a été créé pour protéger la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, dans le bassin du Congo.

Relativement à la transition énergétique, c’est l’Afrique du Sud qui a gagné le jackpot. 8,5 milliards de dollars pour financer la transition énergétique en Afrique du Sud, très dépendante du charbon.

Plusieurs pays ont annoncé mardi à la COP26, une initiative pour mobiliser près de 19,2 milliards de dollars de fonds publics et privés.

Une inquiétude reste encore, celle de l’atteinte des objectifs fixés quant aux fonds alloués pour la préservation de la nature. À Glasgow, il a été relevé que la déforestation a augmenté depuis qu’une promesse similaire a été faite en 2014, lors du sommet sur l’accord de Paris.
Il y a aussi des questions majeures sur la façon dont un engagement financier majeur pourrait être efficacement contrôlé.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.