Dans la rubrique :

Décès Davin Kalala militant ECIDé : Le parti exige des enquêtes sur les circonstances de sa mort

Le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), a rendu hommage à son combattant Davin Kalala, décédé le 16 octobre dernier lors de la marche de la plateforme Lamuka exigeant la dépolitisation de la CENI. Lors d’un point de presse ce vendredi 5 novembre au siège du parti, le secrétaire général de […]

Le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), a rendu hommage à son combattant Davin Kalala, décédé le 16 octobre dernier lors de la marche de la plateforme Lamuka exigeant la dépolitisation de la CENI.

Lors d’un point de presse ce vendredi 5 novembre au siège du parti, le secrétaire général de l’ECIDé Devos Kitoko a d’entrée salué le courage d’un combattant victime d’une intolérance politique, ce, avant d’exiger des enquêtes pour élucider les circonstances de sa mort.

 » Ce vaillant combattant est victime de l’intolérance politique. Les médecins qui l’ont reçu ont établi un rapport médical qui atteste qu’il est mort de suite des coups et blessures reçus de la part d’une milice tribale, politiquement organisée, bien identifiée à la hauteur de la 12e rue/Limete « , a-t-il déclaré.

Dans son élan, il a rassuré que les avocats du parti déposeront une plainte pour que les enquêtes soient diligentées afin que les coupables soient rapidement identifiés et punis.

Pour Ados Ndombasi, même les commanditaires de cet acte doivent être soumis à la rigueur de la loi.

Ce cadre de l’ECIDé a tout de même déclaré que « l’opposition menée par le parti pour la démocratie ainsi que l’Etat de droit digne de ce nom, continuera à avancer au nom des compatriotes qui ont sacrifié leurs vies et versé leur sang »

Il sied de signaler que, le corps de ce militant sera inhumé ce samedi 6 octobre 2021 à Kinshasa.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...