Dans la rubrique :

Diplomatie : La RDC et le Kenya mettent en commun leurs forces pour lutter contre la corruption

La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Kenya discutent depuis le mercredi 03 novembre, en vue du renforcement des mécanismes de contrôle dans la lutte contre la corruption sur le sol de deux pays. Les deux Etats ont fusionné leurs stratégies via deux agences de lutte contre la corruption, et ce, pour […]

La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Kenya discutent depuis le mercredi 03 novembre, en vue du renforcement des mécanismes de contrôle dans la lutte contre la corruption sur le sol de deux pays.

Les deux Etats ont fusionné leurs stratégies via deux agences de lutte contre la corruption, et ce, pour se partager les expériences, en vue d’éradiquer ce phénomène qui ralentit le développement de plusieurs pays africains.

Durant quatre jours, la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption, (EACC) Kenya, va mettre à la disposition de l’Agence de prévention et lutte contre la corruption (APLC) ses stratégies en vigueur durant une vingtaine d’années d’exercice, depuis sa création. 

Une coopération louée par le directeur exécutif de EACC, Twalib Mbarak, qui a déclaré que la meilleure de manière de résoudre ce fléau est d’unir les forces.

« La meilleure solution pour résoudre le problème africain c’est la coopération entre les Etats africains. Nous voulons échanger, voir quelles mesures prendre. Or les défis sont énormes. La RDC ne dispose pas encore à ce jour d’une législation anti-corruption. Certes il y a quelques articles qui parlent de la corruption et de quelques faits assimilés. Nous ne sommes pas encore totalement en phase avec les standards internationaux. Donc la réflexion s’impose « , a-t-il déclaré.

Au cours des travaux, il est prévue des séances de travail avec le Ministère des Finances, la BCC, le ministère de Justice ainsi que la DGM.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.