Le consensus trouvé à Bibwa, entre le gouvernement et l’Intersyndicale de l’administration publique (INAP), en vue de maintenir la paix et la sécurité de l’administration publique est un satisfecit pour le Premier ministre Sama Lukonde, a-t-il indiqué à la dernière réunion du conseil des ministres, le vendredi 5 novembre.
Il a ainsi, chargé le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du secteur public, de poursuivre le processus de la fiabilisation du fichier de référence de l’administration publique, en vue de la maitrise des effectifs et de la masse salariale.
S’agissant des négociations à Mbuela Lodge, entre le banc syndical des enseignants et le gouvernement, le chef du gouvernement a émis le vœu de voir ces travaux aboutir aussi à un consensus favorable aux deux parties.
L’occasion également pour lui, de remercier les délégués des enseignants pour l’élan patriotique dont ils ont fait preuve en suspendant la grève pendant les pourparlers.