Dans la rubrique :

Maniema: Pas d’ouverture de salles de classe ce lundi dans des écoles publiques

En province du Maniema, des écoles publiques n’ont pas ouvert ce lundi 8 novembre. Maulumwanda Mukute, secrétaire provincial de SYECO/Maniema indique qu’ils ont eu une rencontre de restitution des résolutions avec le gouverneur intérimaire. « Après avoir restitué les décisions ou les résolutions des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernemental provincial, il y a […]


En province du Maniema, des écoles publiques n’ont pas ouvert ce lundi 8 novembre.

Maulumwanda Mukute, secrétaire provincial de SYECO/Maniema indique qu’ils ont eu une rencontre de restitution des résolutions avec le gouverneur intérimaire.


« Après avoir restitué les décisions ou les résolutions des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernemental provincial, il y a eu un débat houleux à l’issue duquel les enseignants ont été vraiment d’accord de reprendre mais sous condition. La première condition c’est que, tout le monde n’est pas prêt pour aller enseigner le lundi.  Pourquoi ? Parce que, rien n’a été préparé. La seconde raison, les enseignants de Punia qui réclament trois mois d’arriérés des salaires, les enseignants de Kailo et Kibombo qui réclament deux mois d’impaiement  et ceux de Kasongo qui réclament un mois de retard de salaire. Quelle que soit leur bonne volonté, comment peuvent-ils rentrer donner cours aux enfants des autres pendant qu’ils sont incapables de préparer la rentrée scolaire de leurs propres enfants ? », a-t-il indiqué.

En outre, il a renseigné que les enseignants demandent aux autorités provinciales de s’impliquer pour que la Caritas pense à décanter leur situation.

« Alors comme Caritas tarde à payer ces salaires, ces enseignants demandent à l’autorité provinciale de s’impliquer pour qu’elle puisse leur payer ces salaires au courant de cette semaine, comme ça la semaine du 15 novembre tout le monde va reprendre les cours. Et ils veulent que l’autorité provinciale signe un arrêté définissant clairement ce qui doit revenir aux nouvelles unités (NU) et non payés (NP) pour que cette catégorie d’enseignant puisse aussi avoir le courage et avoir le cœur à l’ouvrage pour reprendre les cours ».

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.