Dans la rubrique :

Maniema: Pas d’ouverture de salles de classe ce lundi dans des écoles publiques

En province du Maniema, des écoles publiques n’ont pas ouvert ce lundi 8 novembre. Maulumwanda Mukute, secrétaire provincial de SYECO/Maniema indique qu’ils ont eu une rencontre de restitution des résolutions avec le gouverneur intérimaire. « Après avoir restitué les décisions ou les résolutions des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernemental provincial, il y a […]


En province du Maniema, des écoles publiques n’ont pas ouvert ce lundi 8 novembre.

Maulumwanda Mukute, secrétaire provincial de SYECO/Maniema indique qu’ils ont eu une rencontre de restitution des résolutions avec le gouverneur intérimaire.


« Après avoir restitué les décisions ou les résolutions des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernemental provincial, il y a eu un débat houleux à l’issue duquel les enseignants ont été vraiment d’accord de reprendre mais sous condition. La première condition c’est que, tout le monde n’est pas prêt pour aller enseigner le lundi.  Pourquoi ? Parce que, rien n’a été préparé. La seconde raison, les enseignants de Punia qui réclament trois mois d’arriérés des salaires, les enseignants de Kailo et Kibombo qui réclament deux mois d’impaiement  et ceux de Kasongo qui réclament un mois de retard de salaire. Quelle que soit leur bonne volonté, comment peuvent-ils rentrer donner cours aux enfants des autres pendant qu’ils sont incapables de préparer la rentrée scolaire de leurs propres enfants ? », a-t-il indiqué.

En outre, il a renseigné que les enseignants demandent aux autorités provinciales de s’impliquer pour que la Caritas pense à décanter leur situation.

« Alors comme Caritas tarde à payer ces salaires, ces enseignants demandent à l’autorité provinciale de s’impliquer pour qu’elle puisse leur payer ces salaires au courant de cette semaine, comme ça la semaine du 15 novembre tout le monde va reprendre les cours. Et ils veulent que l’autorité provinciale signe un arrêté définissant clairement ce qui doit revenir aux nouvelles unités (NU) et non payés (NP) pour que cette catégorie d’enseignant puisse aussi avoir le courage et avoir le cœur à l’ouvrage pour reprendre les cours ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.