Dans la rubrique :

Nord-Kivu : L’armée confirme l’attaque de Rutshuru par le M23 (Gén. Sylvain Ekenge)

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont confirmé ce lundi 8 novembre, l’attaque de quelques villages du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu par le Mouvement du 23 mars (M23). l’attaque des plusieurs villages en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par le Mouvement du 23 mars (M23). Selon le Général de brigade […]

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont confirmé ce lundi 8 novembre, l’attaque de quelques villages du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu par le Mouvement du 23 mars (M23). l’attaque des plusieurs villages en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par le Mouvement du 23 mars (M23).

Selon le Général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, ces assaillants ont attaqué depuis le matin les villages de Runyonyi et Chanzu, avec l’intention de mener d’autres actions visant à déstabiliser toute la province à partir de Rutshuru.

Dans une communication à la radio télévision nationale congolaise RTNC, antenne de Goma, le général des brigades a affirmé que les affrontements se poursuivent, et que les FARDC tentent de récupérer les villages encore sous les contrôle de l’ennemi.

« Jusqu’à l’heure actuelle, les combats sont en cours et les FARDC sont déterminés à en finir une fois pour toute avec ce groupe armé qui doit être neutralisé de manière définitive« , a-t-il indiqué.

Notons que le chef de groupement Kisigari avait déjà alerté sur la présence du M23, qui serait venu du Rwanda. Dans la foulée, le général autoproclamé Sultani Makenga était repéré parmi les rebelles.

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.