Après l’attaque de plusieurs villages du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, par les rebelles du M23 (selon l’armée loyaliste), l’armée rwandaise nie toute collaboration avec le Mouvement du 23 mars.
Dans un communiqué ce mardi 09 novembre,, les Rwanda defenses forces ( RDF) affirment n’avoir une quelconque collaboration avec les rebelles qui ont attaqué la République démocratique du Congo (RDC).
Dans un document de mise au point, les RDF ont officiellement réagi aux propos des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), selon lesquels les auteurs des attaques de quelques villages de Rutshuru sont venus du Rwanda.
La veille, dans une déclaration à la presse, le chef du groupement Jomba avait confirmé que les rebelles qui ont attaqué ces localités sont venus du Rwanda et parlaient le kinywarwanda.
Une information confirmée également par le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, au cours d’une communication qu’il a faite, la soirée du lundi précisant que c’étaient des rebelles M23.