Dans la rubrique :

Dossier Matata : La Cour se prononce le 15 novembre sur sa compétence

Le procès à la cour constitutionnelle de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo sur la débâcle du parc Agro industriel de Bukanga-Lonzo s’est poursuivi lundi 08 novembre comme prévu Les avocats de l’homme à la cravate rouge ont estimé que la Cour constitutionnelle n’est pas compétente à juger leur client. Mais la cour a promis […]

Le procès à la cour constitutionnelle de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo sur la débâcle du parc Agro industriel de Bukanga-Lonzo s’est poursuivi lundi 08 novembre comme prévu

Les avocats de l’homme à la cravate rouge ont estimé que la Cour constitutionnelle n’est pas compétente à juger leur client. Mais la cour a promis de se prononcer le 15 novembre prochain quant à ce.

«Votre Cour devra bien se déclarer incompétente à statuer sur cette affaire concernant Monsieur Matata Ponyo, qui est ancien Premier ministre. La Cour constitutionnelle est le juge pénal du président de la République et du Premier ministre en fonction.», a déclaré Raphaël Nyabirungu Mwene Songa, coordonnateur des avocats de Matata Ponyo.

L’ex Premier ministre a comparu avec son ancien ministre délégué de la des Finances Patrice Kitebi et l’homme d’affaires Saud-africain Christo Grobler. Ils sont reprochés d’avoir détourné près de 200 millions de dollars. Somme destinée au parc Agro industriel de Bukanga-Lonzo.

Le ministère public accuse notamment l’ancien Premier ministre d’avoir recouru à des procédures de gré-à-gré au lieu de lancer un appel d’offres et d’avoir falsifié la comptabilité du projet.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.