Dans le cadre du partenariat éducatif entre Etats, la Zambie vient de lancer les cours à distance de ses universités en République démocratique du Congo (RDC), par l’interface de l’Internet.
Dans une cérémonie officielle, mardi 9 novembre, au Pullman hôtel de Kinshasa les autorités zambiennes, ensemble avec les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire de la RDC ont officialisé ce partenariat.
À en croire la partie zambienne, sans une union des forces dans l’éducation et les recherches, aucune solution ne sera trouvée, pour améliorer les performances et talents bilatéraux.
Pour ce faire, le directeur des enseignements de l’université Copperberlt, Donald Chungu a soutenu que la mise en oeuvre de ce partenariat, nécessite la coopération des professeurs locaux de la RDC pour réussir ce projet.
» Il sera nécessaire de travailler avec les universités et les professeurs locaux, pour partager et réussir de manière efficace ce partenariat « .
Dans le même registre, le chargé d’affaires de l’Ambassade Zambienne en RDC, a relevé que ce projet a l’opportunité de changer beaucoup des vies, dans la mesure où celui-ci, apporte et étend la connaissance en tout lieu et à tout moment.
L’ubiquité de cette information, représente également un moyen de partage de culture et de changement de mentalité grâce à l’accès d’une manière formelle et informelle à l’éducation.
Côté congolais, le délégué du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Mwengwe Muhongo Yvon, voit dans ce projet, un intérêt particulier pour le gouvernement congolais, car il permet une mutualisation d’efforts, à même de permettre aux deux Etats, de trouver les solutions aux différents problèmes éducatifs qui minent ce secteur.
» Ce projet m’intéresse au plus haut point, d’abord en tant que professeur d’université. Cet intérêt pour moi est celui de voir les enseignements mutualiser les efforts, pour trouver les solutions à nos différents problèmes « , a-t-il souligné.
Au-delà de tout cela, il a fait savoir que c’est une occasion pour la RDC, d’ouvrir les portes de réformes par le biais des institutions de deux pays, afin de parfaire le système éducatif niveau de l’ESU.
Signalons que lors de cette cérémonie, la Zambie était représentée par le chargé d’Affaires de l’ambassade de la Zambie en RDC, ainsi que quelques autorités de l’université Copperberlt, qui ont présenté les bases dudit partenariat.