Des mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA), Filimbi et la Voix du peuple, annoncent descendre dans la rue mercredi 10 novembre, pour protester contre l’affectation et la gestion d’une redevance minière.
Dans une lettre d’information adressée au maire de la ville de Lubumbashi, le 8 novembre,
les 3 mouvements exigent « la transparence de la gestion de la redevance minière mise à la disposition » de la commune de la Ruashi, par l’entreprise minière « Ruashi Mining ».
D’après les organisations pros démocratie, il n’existe de transparence dans les travaux exécutés dans cette commune. Ils exigent au bourgmestre de cette municipalité, à respecter le « Plan de développement local et de procédure de passation des marchés publics ».
Dans leur lettre au maire Ghislain Robert Buluma Lubaba, ils expliquent que c’est pour permettre à tout citoyen, de s’assurer que les revenus issus de la redevance minière sont bien gérés et affectés aux projets prioritaires, définis dans le Plan de développement local (PDL).
Rappelons que depuis son installation en République démocratique du Congo en 2006, Ruashi Mining Sas a déjà alloué plus de 24 millions Usd sur les projets socio-communautaires.
Adrien AMBANENGO