Dans la rubrique :

RDC: Lutte contre la corruption, « Il faut générer le même esprit de combativité à travers les provinces  » (Georges Kapiamba)

Dans un atelier organisé par l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ), lundi 08 novembre à Lubumbashi, en vue du renforcement des capacités des acteurs de la société sur les techniques d’enquête, du monitoring et plaidoyer en matières des crimes liés à la corruption et les faits assimilés, son président pense qu’il faut maintenant asseoir […]

Dans un atelier organisé par l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ), lundi 08 novembre à Lubumbashi, en vue du renforcement des capacités des acteurs de la société sur les techniques d’enquête, du monitoring et plaidoyer en matières des crimes liés à la corruption et les faits assimilés, son président pense qu’il faut maintenant asseoir cette dynamique de lutte contre la corruption dans les provinces.  

Au regard des deux cas illustrés présentés au cours de l’atelier, sur lesquels Justicia Asbl a travaillé notamment, le crime environnemental, cas des parcs Upemba/Kundelundu et sur le contrat des concessions portant construction de la route Kasumbalesa-Sakania, considérés par ACAJ comme un contrat léonin, ont démontré le besoin d’intensifier la lutte contre la corruption dans les provinces. 

 » Nous avons participé à beaucoup d’enquêtes qui ont permis de poursuivre plusieurs responsables de l’Etat, devant les cours et tribunaux. Il y a eu beaucoup de condamnations, et nous en sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à cet édifice de la lutte contre un Etat de droit », s’est félicite Me Georges Kapiamba de ACAJ

 » Maintenant, nous pensons qu’il faut ramener cet esprit à l’arrière pays, c’est-à-dire dans les provinces. Tout ce travail qui se fait à Kinshasa puisse aussi générer le même esprit de combativité à travers les provinces, puisque si nous ne le faisons pas, nous risquons d’avoir un pays avec deux niveaux des combats », a-t-il dit.

Cependant, ACAJ croit que l’atelier en faveur des acteurs du terrain est important pour cette catégorie. « Parce que nous pensons qu’ils sont des acteurs importants dans la lutte contre la corruption dans toutes ses formes. Nous les avons initiés au moins les fondamentaux qui peuvent leur permettre de faire du travail de monitoring, produire les rapports qui pourront contribuer à la lutte efficace contre les auteurs et les complices de ces crimes qui constituent le fléau qui empêche les congolais et congolaises de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux ».

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.