Dans la rubrique :

Kinshasa: Clôture des ateliers de vulgarisation du PNAT

Lancés depuis lundi 08 novembre, dans les quatre districts de la ville de Kinshasa, (Funa, Mont-Amba, Lukunga, Tshangu), les ateliers de vulgarisation de la Politique nationale de l’aménagement du territoire (PNAT), initiés par le ministre d’Etat, ayant dans ses attributions l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, se sont clôturés mercredi 10 novembre, à la grande […]

Lancés depuis lundi 08 novembre, dans les quatre districts de la ville de Kinshasa, (Funa, Mont-Amba, Lukunga, Tshangu), les ateliers de vulgarisation de la Politique nationale de l’aménagement du territoire (PNAT), initiés par le ministre d’Etat, ayant dans ses attributions l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, se sont clôturés mercredi 10 novembre, à la grande satisfaction des participants.

Au cours de ces assises, les orateurs ont développé plusieurs modules en faveur des participants qui devaient non seulement s’imprégner de la PNAT, mais aussi de s’en approprier pour sa mise en œuvre, afin d’assurer une gestion rationnelle et harmonieuse de l’espace congolais.

A l’en croire, la satisfaction a été au rendez-vous aussi bien du côté des facilitateurs que des participants.

« Nous pensons que les objectifs ont pu être atteints, parce qu’à partir des exposés, nous avons expliqué aux participants le concept aménagement du territoire, comment fonctionne le Ministère de l’aménagement du territoire. Comme nous sommes dans le cadre des réformes, nous avons exposé sur ce processus. Nous avons également présenté la PNAT, expliqué aux participants que la PNAT est outil dont nous avons besoin pour une gestion optimale et harmonieuse de notre pays », a expliqué le Professeur Jean-Marie Bena, l’un des facilitateurs au Mont-Amba.

De sa part, Madame Thérèse Kapinga, de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire, l’une des intervenants au district de Tshangu, a salué la pertinence de débat avec les participants, lors de différents exposés.

« Durant trois jours, nous avons eu des échanges très fructueux avec les participants. C’est comme si les participants ont été choisis sur mesure, vu le niveau élevé de discussions. Nous avons eu des participants très actifs. Le débat, après les exposés, était très motivé ».

Du côté des bénéficiaires, l’on n’a pas caché sa satisfaction.  » Je suis très satisfait parce que cette vulgarisation a été très importante pour nous. Dès la semaine prochaine, je compte organiser une séance de restitution à l’intention de mes agents, pour qu’ils puissent s’imprégner de la PNAT », a déclaré le chef de division à l’aménagement du territoire de district du Mont-Amba, Eddy Nsassi.

Notons qu’après les villes de Buta, Kisangani, Gbadolite et Kinshasa, cette campagne se poursuivra dans la province du Kongo Central et celles issues du Grand Bandundu.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.