Dans la rubrique :

Naufrage à Kalehe : Amani Kamanda veut des enquêtes sérieuses pour que la lumière soit faite sur cet incident

Dans un message adressé à la population de Kalehe, le député provincial Amani Kamanda Jacques, s’est dit choqué par cet incident et a appelé à des enquêtes pour que la lumière soit faite sur ce naufrage et que des sanctions s’en suivent. Celui-ci dénonce cependant ce qu’il qualifie de porosité dans les différents ports d’embarcation […]

Dans un message adressé à la population de Kalehe, le député provincial Amani Kamanda Jacques, s’est dit choqué par cet incident et a appelé à des enquêtes pour que la lumière soit faite sur ce naufrage et que des sanctions s’en suivent.

Celui-ci dénonce cependant ce qu’il qualifie de porosité dans les différents ports d’embarcation sur le lac Kivu et qui selon lui laisse la voie libre aux tenanciers des pirogues motorisées à s’adonner aux mauvaises pratiques.

« Tout en présentant mes condoléances les plus émues aux familles des victimes, cet incident macabre mérite cependant notre interpellation. Je saisi donc cette occasion pour dénoncer la porosité dans les ports d’embarquement des boats dans notre territoire de Kalehe. Une situation qui malheureusement n’est pas beaucoup prise au sérieux par les autorités lacustres et que nous dénonçons depuis longtemps » dénonce cet élu de Kalehe.

Parailleurs, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu réaffirme son souci de voir l’achèvement des travaux de construction des ports modernes en cours à Kalehe, tel que promis par le président de la République lors de son passage dans cette partie de la province du Sud-Kivu en 2019.

« Nous réaffirmons notre lutte de voir les travaux de construction des ports modernes et qui répondent aux besoins soient effectifs tel que promis promis par le Président de la République à Kalehe , pour permettre à nos populations d’accéder aux Bateaux et ainsi réduire les cas de naufrage qui sont régulièrement rapportés » soutient Amani Kamanda.

Pour rappel, un naufrage a eu lieu la journée de ce jeudi 11 novembre 2021 à Namunanira, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Il s’agit d’une pirogue motorisée qui a chavirée occasionnant ainsi la mort de plusieurs personnes et des disparus. Jusque-là le bilan provisoire fait état d’une dizaine des morts, une cinquantaine des rescapés et plusieurs disparus. Les autorités locales indiquent que les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...