Dans la rubrique :

Paix en Ituri et Nord- Kivu: Un caucus des députés ressortissants de deux provinces chez Sama Lukonde

Leurs deux entités sont depuis le 6 mai, sous l’état de siège. Raison de leur visite jeudi 11 novembre, chez Sama Lukonde, le Premier ministre congolais. « Nous avons vu le Premier ministre, parce que ça été un besoin très sollicité, nous l’avons vu tout d’abord en rapport avec la situation sécuritaire de deux provinces, […]

Leurs deux entités sont depuis le 6 mai, sous l’état de siège. Raison de leur visite jeudi 11 novembre, chez Sama Lukonde, le Premier ministre congolais.

« Nous avons vu le Premier ministre, parce que ça été un besoin très sollicité, nous l’avons vu tout d’abord en rapport avec la situation sécuritaire de deux provinces, Ituri et Nord-Kivu, qui sont placées sous l’état de siège.

Par la même occasion, ces élus ont suggéré quelques pistes de solutions pour une paix durable dans les deux provinces.

Nous lui demandons de prendre des décisions courageuses, car avec des décisions courageuses, nous pourrons arriver au bout. Nous avons sollicité par exemple une mutualisation des forces avec les pays amis. Si le gouvernement pouvait parvenir à le faire, ça pourrait contribuer quand même à l’éradication de l’insécurité en Ituri », a expliqué Serge Muber Thoniot, président du Caucus.

Ce dernier a appelé à la solidarité de toute la population congolaise avec les fils et filles de l’Est du pays.
Ils disent être déterminés à tout mettre en œuvre, pour parvenir à la paix durable dans cette partie de la République et cela avec le concours du gouvernement congolais.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.