Le gouverneur a.d intérim du Maniema, Affani Idrissa Mangala a déclaré officiellement le vendredi 12 novembre, qu’une nouvelle épidémie de rougeole sévit dans sa province.
Une déclaration.qui intervient après que les échantillons envoyés à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) soient confirmés positifs.
Selon l’autorité provinciale, plus de 450 cas ont été notifiés depuis le début de l’année 2021.
« Depuis la dixième semaine de l’année 2021, la zone de santé de Kunda, dans le territoire de Kasongo a déjà notifié 458 cas et 17 décès dus à la rougeole. Après l’analyse effectuée par l’INRB sur les échantillons prélevés dans l’air de santé de Bikenge, au cours de la 42ème semaine, l’épidémie a été confirmée. Eu égard à celà, nous déclarons l’épidémie de rougeole dans la province du Maniema et sollicitons l’appui du gouvernement central, des partenaires au développement et humanitaires pour lutter efficacement contre cette épidémie», a indiqué le gouverneur.
La population est appelée à la vigilance et à consulter les centres de santé les plus proches en cas de fièvre, éruption généralisée, conjonctivite, toux et rhume.