Dans la rubrique :

Changement climatique : L’aménagement du territoire présente les potentialités de la RDC dans l’atténuation des effets

Le pavillon de la République démocratique du Congo (RDC) a organisé un exposé sur les potentialités que possède la RDC dans l’atténuation des effets du changement climatique. C’était le vendredi 12 novembre, en marge de la clôture de la conférence des parties (COP-26) Héritier Mpiana, directeur de cabinet de la vice- Premier ministre, ministre de […]

Le pavillon de la République démocratique du Congo (RDC) a organisé un exposé sur les potentialités que possède la RDC dans l’atténuation des effets du changement climatique. C’était le vendredi 12 novembre, en marge de la clôture de la conférence des parties (COP-26)

Héritier Mpiana, directeur de cabinet de la vice- Premier ministre, ministre de l’environnement, l’un des principaux orateurs, a soutenu que l’aménagement du territoire est un secteur clé car, il assure la gestion de l’espace physique.

‘’L’aménagement du territoire joue un très grand rôle dans le concept RDC pays-solution. l’Aménagement du territoire peut aujourd’hui nous aider avec une bonne reprogrammation des activités et des investissements pour arriver à accorder au pays cet élan de développement à savoir comment investir là où il faut, comment orienter ce que nous avons comme solution au changement climatique’’ a-t-il déclaré

Pour sa part Olivier Mushiete, directeur général de l’institut Congolaise de Conversation de la Nature (ICCN) a affirmé que son institution est un grand outil de l’Aménagement du territoire.

« L’aménagement du territoire est fondamental pour nous à l’ICCN. Nous avons décidé d’adopter une stratégie de gestion par paysage; cela se rapproche directement de l’aménagement du territoire. Par définition, l’ICCN est un outil à grande échelle de l’Aménagement du territoire. Le fait déjà de prévoir sur le territoire national les aires protégées, c’est une forme d’Aménagement du territoire. Donc, nous touchons les préoccupations du plan d’Aménagement du territoire. L’ICCN est certainement une partie prenante très engagée dans ce secteur’’, a fait savoir le Dg de l’ICCN.

Dans cette même perceptive, Omer Kabasele, président du comité de pilotage national du groupe de travail climat redd rénové (Gtcrr), s’est dit convaincu que le secteur de l’Aménagement du territoire est crucial dans l’atténuation des effets dus au changement climatique.

De son côté, Guy Kajemba, coordonnateur national du Gtcrr a insisté sur le fait que la RDC comme pays-solution au niveau international, à l’interne, le pays doit assainir les espaces en terme d’Aménagement du territoire.

‘’ Il y a des efforts internes à faire en terme de clarification sur des espaces. Et là nous sommes suffisamment avancés et nous sommes fiers des efforts qui sont consentis par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo pour arriver à nous amener vers l’adoption de la loi, laquelle sera un des outils importants pour toute la question qui concerne la programmation géographique et la gestion de l’espace forestier qui est une garantie que nous devons aussi donner au niveau international ’’. A-t-il conclu

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

La RDC va adhérer à la Convention des Nations-Unies sur la protection et l’utilisation...

La ministre de l’Environnement et développement durable a officiellement ouvert lundi au Fleuve Congo Hôtel l’atelier national consacré au processus d’adhésion de la République...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.