Dans la rubrique :

Changement climatique : L’aménagement du territoire présente les potentialités de la RDC dans l’atténuation des effets

Le pavillon de la République démocratique du Congo (RDC) a organisé un exposé sur les potentialités que possède la RDC dans l’atténuation des effets du changement climatique. C’était le vendredi 12 novembre, en marge de la clôture de la conférence des parties (COP-26) Héritier Mpiana, directeur de cabinet de la vice- Premier ministre, ministre de […]

Le pavillon de la République démocratique du Congo (RDC) a organisé un exposé sur les potentialités que possède la RDC dans l’atténuation des effets du changement climatique. C’était le vendredi 12 novembre, en marge de la clôture de la conférence des parties (COP-26)

Héritier Mpiana, directeur de cabinet de la vice- Premier ministre, ministre de l’environnement, l’un des principaux orateurs, a soutenu que l’aménagement du territoire est un secteur clé car, il assure la gestion de l’espace physique.

‘’L’aménagement du territoire joue un très grand rôle dans le concept RDC pays-solution. l’Aménagement du territoire peut aujourd’hui nous aider avec une bonne reprogrammation des activités et des investissements pour arriver à accorder au pays cet élan de développement à savoir comment investir là où il faut, comment orienter ce que nous avons comme solution au changement climatique’’ a-t-il déclaré

Pour sa part Olivier Mushiete, directeur général de l’institut Congolaise de Conversation de la Nature (ICCN) a affirmé que son institution est un grand outil de l’Aménagement du territoire.

« L’aménagement du territoire est fondamental pour nous à l’ICCN. Nous avons décidé d’adopter une stratégie de gestion par paysage; cela se rapproche directement de l’aménagement du territoire. Par définition, l’ICCN est un outil à grande échelle de l’Aménagement du territoire. Le fait déjà de prévoir sur le territoire national les aires protégées, c’est une forme d’Aménagement du territoire. Donc, nous touchons les préoccupations du plan d’Aménagement du territoire. L’ICCN est certainement une partie prenante très engagée dans ce secteur’’, a fait savoir le Dg de l’ICCN.

Dans cette même perceptive, Omer Kabasele, président du comité de pilotage national du groupe de travail climat redd rénové (Gtcrr), s’est dit convaincu que le secteur de l’Aménagement du territoire est crucial dans l’atténuation des effets dus au changement climatique.

De son côté, Guy Kajemba, coordonnateur national du Gtcrr a insisté sur le fait que la RDC comme pays-solution au niveau international, à l’interne, le pays doit assainir les espaces en terme d’Aménagement du territoire.

‘’ Il y a des efforts internes à faire en terme de clarification sur des espaces. Et là nous sommes suffisamment avancés et nous sommes fiers des efforts qui sont consentis par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo pour arriver à nous amener vers l’adoption de la loi, laquelle sera un des outils importants pour toute la question qui concerne la programmation géographique et la gestion de l’espace forestier qui est une garantie que nous devons aussi donner au niveau international ’’. A-t-il conclu

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».