Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi encourage le Gouvernement à maintenir sa détermination à mettre en œuvre les politiques publiques crédibles

Dans sa communication au cours de la vingt-huitième réunion du conseil des ministres, vendredi 12 novembre dernier, le Président de la République s’est réjoui de l’accord obtenu entre le Fonds Monétaire International (FMI) et le gouvernement représenté par la troïka Finances, Budget et la Banque Centrale du Congo. Dans ce cadre, il a encouragé le […]



Dans sa communication au cours de la vingt-huitième réunion du conseil des ministres, vendredi 12 novembre dernier, le Président de la République s’est réjoui de l’accord obtenu entre le Fonds Monétaire International (FMI) et le gouvernement représenté par la troïka Finances, Budget et la Banque Centrale du Congo.

Dans ce cadre, il a encouragé le Gouvernement à maintenir sa détermination à mettre en œuvre les politiques publiques crédibles.

Le chef de l’Etat a en outre appelé le gouvernement à utiliser, de manière rationnelle, les allocations Droits de Tirage Spéciaux (DTS) pour d’une part, renforcer les réserves de change de la Banque Centrale ; et d’autre part, financer le budget afin de soutenir la reprise économique à court et à moyen terme, rapporte le compte-rendu de ladite réunion

S’agissant des autres décaissements attendus l’année prochaine, le Président Tshisekedi a demandé au Premier Ministre « de veiller à ce que ces fonds soutiennent un Programme ambitieux de réformes structurelles visant à promouvoir une croissance économique durable, tout en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures, l’amélioration de la gouvernance ainsi que le renforcement de la politique monétaire »

Il sied de rappeler qu’au mois d’août de l’année en cours, le conseil d’administration du FMI a approuvé la signature du programme avec la RDC. Ce programme de trois ans prévoit des réformes et des conditionnalités pour permettre le décaissement d’un milliard et demi de dollars.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu