Dans la rubrique :

Sud-Kivu : une coalition armée conduite par le colonel Makanika fait plus de 20 morts à Mikenge

La coalition Twirwaneho-Gumino-Android conduite par le Colonel Makanika a mené une attaque contre des civils à Mikenge dans le Secteur d’Itombwe (Mwenga) au sud du Sud-Kivu. Selon des sources de la Société Civile sur place, l’attaque a eu lieu vers 22 heures locales de dimanche 14 Novembre 2021. Elles dressent un bilan d’au moins 7 […]

La coalition Twirwaneho-Gumino-Android conduite par le Colonel Makanika a mené une attaque contre des civils à Mikenge dans le Secteur d’Itombwe (Mwenga) au sud du Sud-Kivu.

Selon des sources de la Société Civile sur place, l’attaque a eu lieu vers 22 heures locales de dimanche 14 Novembre 2021. Elles dressent un bilan d’au moins 7 personnes tuées sur place.

Ce Lundi matin, plusieurs sources évoquent un bilan d’au moins 20 morts et plusieurs personnes disparues.

Nos sources renseignent que des personnes lourdement armées qui viendraient du camp des déplacés de Mikenge, dont des Twirwaneho de Makanika, ont envahi le village de 22 heures à une heure.

« Ils ont utilisé des machettes et autres armes. La situation est tellement tendue, on parle de plus de 20 morts et des blessés graves des communautés Fuliru, Bembe, et Nyindu…le risque de représailles est grand », explique un acteur de la Société Civile.

Difficile donc d’avoir la version officielle pour l’instant car ni l’armée de la RDC, moins encore les forces de la MONUSCO dans la région n’a communiqué sur ce grave incident à Mikenge.

Des acteurs de la Société Civile dans l’entité craignent également que cette attaque ne soit le début d’un long chapitre des violences meurtrières dans la région et demandent l’action de l’Etat et de toutes les parties pour que la situation ne s’empire pas.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.