Le don du Rwanda, de construire un village moderne pour la République démocratique du Congo, en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo, n’est pas le bienvenu pour la députée nationale Magguy Kyala, qui demande au gouvernement de rejeter l’offre.
Cette élue encourage les autorités congolaises de refuser carrément ce qui paraît à ses yeux comme un cadeau empoisonné.
Elle trouve louche que le président rwandais ait demandé à son homologue congolais que le génie militaire rwandais se charge de la construction dudit village, alors que le pays (la RDC) a lui aussi, l’ingéniosité de se charger de cette construction.
»Je demande au gouvernement de ne pas prendre ce cadeau-là, c’est un faux cadeau. Il veut donner un cadeau à son frère et veut que ses soldats à lui viennent construire ce village moderne. Est-ce que nos propres soldats congolais ne savent pas construire des maisons ? Le génie militaire existe dans le rang des FARDC « , s’est-elle exprimée.
Pour elle, l’idéal pour le gouvernement rwandais, d’aider la population sinistrée de cette partie du pays, et de reverser la somme destinée à la contribution dudit village au budget de l’État congolais.
» Si Kagame veut nous aider, qu’il reverse cet argent au budget du gouvernement, ce dernier peut charger l’armée congolaise à ériger ce village moderne pour leurs frères sinistrés de Nyiragongo « , a-t-elle déclaré.
Pour rappel, en juin dernier, lors de leu rencontre à Goma, Paul Kagame, le président rwandais avait promis d’offrir un village moderne à Tshisekedi, son homologue congolais. Le coût de ce village est estimé à hauteur de 30.000.000 USD.
RDC: La députée Magguy Kyala demande au gouvernement de décliner l’offre du Rwanda à construire un village moderne aux environs de Goma
Le don du Rwanda, de construire un village moderne pour la République démocratique du Congo, en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo, n’est pas le bienvenu pour la députée nationale Magguy Kyala, qui demande au gouvernement de rejeter l’offre. Cette élue encourage les autorités congolaises de refuser carrément ce qui paraît à ses yeux comme […]