Dans la rubrique :

IX ème Jeux de la francophonie: En échange avec Sama Lukonde, la délégation du Comité international de la francophonie rassurée

Conduite par le ministre de l’Intégration régionale Didier Mazenga, la délégation du Comité international de la francophonie a rencontré, mardi 16 novembre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier ministre congolais. Dans leurs échanges sur les préparatifs des IXème Jeux de la francophonie, Zeina Mina, Directrice du comité international desdits Jeux a été rassurée du ferme engagement […]

Conduite par le ministre de l’Intégration régionale Didier Mazenga, la délégation du Comité international de la francophonie a rencontré, mardi 16 novembre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier ministre congolais.

Dans leurs échanges sur les préparatifs des IXème Jeux de la francophonie, Zeina Mina, Directrice du comité international desdits Jeux a été rassurée du ferme engagement et la détermination du gouvernement congolais de tout mettre en œuvre, pour la réussite de l’édition de Kinshasa.

« Nous avons abordé les Jeux de la francophonie. Nous avons eu l’assurance de son Excellence Monsieur le Premier ministre, encore une fois, l’engagement de la République démocratique du Congo pour leur organisation dans les meilleures conditions, la mobilisation de toutes les équipes, les moyens pour les organiser dans les meilleures conditions », a-t-elle déclaré.

Pour rappel les IXème Jeux de la francophonie sont prévus à Kinshasa au mois d’août 2022.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Dieumerci Mbokani met fin à une carrière légendaire

A 39 ans, Dieumerci Mbokani, grande star du football congolais, a officiellement annoncé sa retraite, mettant fin à une carrière de plus de deux...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.