Les préoccupations sécuritaires dans la partie orientale la République démocratique du Congo ont été l’une des réponses prioritaires du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde aux députés nationaux, jeudi 18 novembre, à l’hémicycle.
Le chef du gouvernement a d’abord rappelé aux élus du peuple, la teneur de cette mesure, qui représente aux yeux de l’exécutif national, une décision majeure pour l’éradication des tueries et l’instauration de la paix dans cette partie du pays.
Il a relevé que l’état de siège est la deuxième grande décision du président de la République Félix Tshisekedi, après l’investiture du gouvernement des warriors investi en avril dernier.
» Je voudrais d’emblée rappeler à l’attention des honorables députés que l’état de siège est l’une des premières décisions politiques majeures qui a été prise par le président de la République, après
l’investiture de votre Gouvernement « , a déclaré Sama Lukonde.
Le numéro 1 de l’exécutif, a néanmoins reconnu les nombreuses années sanglantes auxquelles est butée la population de cette contrée. En dépit des contraintes de tous ordres et de résistance des forces ennemies, il a réitéré la volonté du chef de l’Etat, à mettre fin à cette situation inquiétante.
« Votre Gouvernement, suivant la volonté de son Excellence Monsieur le président de la République, réaffirme sa ferme volonté d’aller sans désemparer et en tenant compte des recommandations de la représentation nationale afin de
permettre le retour de la paix et impulser le développement de cette partie du pays « , a-t-il ajouté.
Plusieurs députés nationaux fustigent la gestion de l’état de siège, mesure constitutionnelle instaurée par le chef de l’Etat depuis le mois de mai dernier.
Plus de 500 personnes ont été tuées depuis la mise en application de cette mesure, selon le caucus des députés de deux provinces sous l’administration militaire, qui ont-ils soutenu dans une déclaration conjointe, le mardi 16 novembre, 2021.