Dans la rubrique :

Ituri: L’armée affirme avoir arrêté 729 membres des groupes armés, depuis l’état de siège

Au cours d’une interview accordée à un média local, ce vendredi 19 novembre, le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo a affirmé que 729 membres des groupes armés ont été arrêtés par les services de sécurité et de défense, depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, sous la houlette du gouverneur […]



Au cours d’une interview accordée à un média local, ce vendredi 19 novembre, le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo a affirmé que 729 membres des groupes armés ont été arrêtés par les services de sécurité et de défense, depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, sous la houlette du gouverneur militaire, le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.

« Depuis l’avènement de l’état de siège, nous avons arrêté 729 membres de groupes armés, on dénombre 342 combattants de la milice CODECO, 58 ADF, 13 du Mouvement d’autodéfense Zaïre, 74 de FRPI, 200 miliciens FRPIC autrement dit Tshinya Kilima, et enfin, 13 Maï-Maï », a-t-il indiqué.

Il a cependant, invité la population à renforcer la collaboration avec les services de sécurité, afin de démanteler toutes les poches de l’insécurité.

« Aujourd’hui, les forces de défense et de sécurité continuent (ces interpellations) pour non seulement reduire les capacités de nuisance de ces (organisations rebelles) mais aussi dans l’objectif final de neutraliser et détruire l’ennemi complètement », a-t-il allégué.

Signalons que l’état de siège a été prorogé pour la 12ème fois consécutive au Sénat, au cours d’une plénière à laquelle ont pris part les présidents des Assemblées provinciales en séjour à Kinshasa, mais boudée par les élus de l’Ituri et Nord-Kivu.

Sur le même thème

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

« Retirez vos mains de la RDC» : le testament du pape François face...

La mort du pape François, annoncée ce 21 avril 2025 au Vatican, ravive en République démocratique du Congo le souvenir de l’un de ses...

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.