Dans la rubrique :

RDC: Le clan Kabila cité dans une grosse affaire de détournement des deniers publics

Une enquête menée par un groupe des médias internationaux en République démocratique du Congo dénommée Congo Hold-up, révèle un gros déroulement des fonds de l’état par l’ancien chef de l’État et ses dignitaires alors qu’ils étaient encore au pouvoir. C’est dans l’après-midi de vendredi 15 novembre que la conclusion de cette affaire a éclaté. Ces […]

Une enquête menée par un groupe des médias internationaux en République démocratique du Congo dénommée Congo Hold-up, révèle un gros déroulement des fonds de l’état par l’ancien chef de l’État et ses dignitaires alors qu’ils étaient encore au pouvoir.

C’est dans l’après-midi de vendredi 15 novembre que la conclusion de cette affaire a éclaté. Ces médias sont sortis de leur silence pour diffuser une des plus grosses affaires de détournement des deniers publics en Afrique centrale, qui engage directement les hauts dignitaires de la RDC.

De 2001 à 2018, l’ex chef de l’État Joseph Kabila, certains membres de sa famille biologique ainsi que sa troupe des dignitaires alors que ce dernier était Président de la République, sont suivis à la loupe.

Ils sont cités dans l’enquête comme les acteurs de ce scandale financier. Au moins 130 millions USD ont été détournés dans la caisse de l’État via une banque du pays, la BGFI RDC.

Alors que des proches de l’ex famille présidentielle occupaient des postes de responsabilité dans le pays, notamment dans cette banque (BGFI RDC), des transactions sournoises ont été faites et des grosses enveloppes ont été emportées selon cette enquête.

A en croire la même source, les bénéficiaires sont parmi l’ancienne famille politique de Joseph Kabila, qui ont utilisé cet argent pour leur propre intérêt.

Depuis cette révélation d’enquête, les réactions ne cessent de tomber. La chargée de communication de Joseph Kabila, Barbara Nzimbi a signé un communiqué répondant et dénonçant la bavure portée au nom de l’ancien chef de l’État.

 » l’image et le nom du Président de la République Honoraire sont utilisés abusivement comme produit d’appel pour tenter de crédibiliser cette démarche médiatique dont l’opportunité est questionnable « , a-t-elle déclaré.

Selon elle, aucune ligne de ce rapport ne démontre  l’implication factuelle ou même implicite de l’institution Président de la République qu’il a eu l’honneur de diriger pendant 18 ans

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...