Dans la rubrique :

RDC: Le clan Kabila cité dans une grosse affaire de détournement des deniers publics

Une enquête menée par un groupe des médias internationaux en République démocratique du Congo dénommée Congo Hold-up, révèle un gros déroulement des fonds de l’état par l’ancien chef de l’État et ses dignitaires alors qu’ils étaient encore au pouvoir. C’est dans l’après-midi de vendredi 15 novembre que la conclusion de cette affaire a éclaté. Ces […]

Une enquête menée par un groupe des médias internationaux en République démocratique du Congo dénommée Congo Hold-up, révèle un gros déroulement des fonds de l’état par l’ancien chef de l’État et ses dignitaires alors qu’ils étaient encore au pouvoir.

C’est dans l’après-midi de vendredi 15 novembre que la conclusion de cette affaire a éclaté. Ces médias sont sortis de leur silence pour diffuser une des plus grosses affaires de détournement des deniers publics en Afrique centrale, qui engage directement les hauts dignitaires de la RDC.

De 2001 à 2018, l’ex chef de l’État Joseph Kabila, certains membres de sa famille biologique ainsi que sa troupe des dignitaires alors que ce dernier était Président de la République, sont suivis à la loupe.

Ils sont cités dans l’enquête comme les acteurs de ce scandale financier. Au moins 130 millions USD ont été détournés dans la caisse de l’État via une banque du pays, la BGFI RDC.

Alors que des proches de l’ex famille présidentielle occupaient des postes de responsabilité dans le pays, notamment dans cette banque (BGFI RDC), des transactions sournoises ont été faites et des grosses enveloppes ont été emportées selon cette enquête.

A en croire la même source, les bénéficiaires sont parmi l’ancienne famille politique de Joseph Kabila, qui ont utilisé cet argent pour leur propre intérêt.

Depuis cette révélation d’enquête, les réactions ne cessent de tomber. La chargée de communication de Joseph Kabila, Barbara Nzimbi a signé un communiqué répondant et dénonçant la bavure portée au nom de l’ancien chef de l’État.

 » l’image et le nom du Président de la République Honoraire sont utilisés abusivement comme produit d’appel pour tenter de crédibiliser cette démarche médiatique dont l’opportunité est questionnable « , a-t-elle déclaré.

Selon elle, aucune ligne de ce rapport ne démontre  l’implication factuelle ou même implicite de l’institution Président de la République qu’il a eu l’honneur de diriger pendant 18 ans

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Sommet de Benguela: Félix Tshisekedi au cœur du projet stratégique du corridor de Lobito

Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mercredi 4 décembre à Benguela, en Angola, réunissant le Président congolais Félix Tshisekedi, ses homologues angolais...

L’Union européenne renforce son soutien à la sécurité en RDC avec un investissement de...

L’Union européenne (UE) a annoncé ce mardi 3 décembre, une aide de 20 millions d’euros en faveur de la 31ᵉ brigade de réaction rapide...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.