Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Deux positions des FARDC incendiées et plusieurs villages sous le joug du M23 à Rutshuru

Plusieurs villages du groupement Rugari en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru sous sous contrôle des rebelles du mouvement du 23 mars M23 depuis la nuit de dimanche 21 novrembre 2021. Selon les sources de la société civile qui nous livre l’information, c’est depuis 23 heures de dimanche que ces hommes identifiés comme […]

Plusieurs villages du groupement Rugari en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru sous sous contrôle des rebelles du mouvement du 23 mars M23 depuis la nuit de dimanche 21 novrembre 2021.

Selon les sources de la société civile qui nous livre l’information, c’est depuis 23 heures de dimanche que ces hommes identifiés comme M23 ont refait surface dans plusieurs villages de Rugari quelques jours après l’attaque dont ils seraient encore responsable à Tchanzu et Runyonyi dans le même territoire.

Claude Bamabaze, président de cette structure citoyenne affirme que ces rebelles ont incendié deux positions de l’armée congolaise avant de récupérer deux villages qui, jusqu’à présent sont sous leur contrôle.

« Les rebelles ont occupé deux villages dont Nyesisi et Ngugo proches du parc depuis 23h30 et ont incendié deux positions de nos forces loyalistes. Cela a causé le déplacement de la population de ces deux villages vers Mugwata et kigarama, tous du groupement Rugari. Nombreux de ces paisibles citoyens ont passé la nuit à la belle étoile à la paroisse portant le même nom » a-t-il dit.

Ces villages se sont vidés de leurs habitants craignant le pire. Ces derniers se sont enfuis dans les villages voisins et d’autres commencent déjà à traverser vers l’Ouganda via le post frontalier de Bunagana.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.