Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Une autre pirogue chavire sur le lac Kivu, le CCTSC-Kalehe appelle à la responsabilité de l’Etat congolais

Une autre pirogue a chaviré sur le lac Kivu, vers Nyamasasa, dans le village de Bubale 1er, groupement de Mbinga-Nord, dans la chefferie de Buhavu. L’incident s’est produit vers 5 heures du matin de ce lundi 22 novembre 2021, alors que cette pirogue qui transportait des bidons d’eau tentait de traverser la rive pour se […]

Une autre pirogue a chaviré sur le lac Kivu, vers Nyamasasa, dans le village de Bubale 1er, groupement de Mbinga-Nord, dans la chefferie de Buhavu.

L’incident s’est produit vers 5 heures du matin de ce lundi 22 novembre 2021, alors que cette pirogue qui transportait des bidons d’eau tentait de traverser la rive pour se rendre à Goma, au Nord-Kivu voisin.

Selon la Société civile de Kalehe, qui nous livre l’information, une forte vague sur les eaux du lac Kivu serait à la base du chavirement.

Delphin Birimbi, président territorial du Cadre de Concertation de la société civile de Kalehe parle d’un bilan de tous les bidons d’eau à bord disparus. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, confirme-t-il.

Cette structure demande aux autorités de se pencher urgemment sur la question de navigation sur le lac Kivu, en prenant en charge les agents des navigations commis sur le lac Kivu, pour leur permettre de bien faire leur travail et éviter la reproduction de tels cas.

« À l’Etat congolais de réglementer cette question pour faire respecter la loi en ce qui concerne la navigation sur le lac Kivu, prendre en charge les agents et leur donner des équipements adéquats », insiste Delphin Birimbi.

A la population de Kalehe, la Société civile appelle à la prise de conscience, afin d’éviter des embarquements surchargés et au recours à des pirogues en mauvais état.

Cet autre cas de naufrage intervient, pendant que des recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les corps des disparus du dernier naufrage, qui a eu le 11 novembre dernier à Nyachibingu, toujours en territoire de Kalehe.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.