Dans la rubrique :

Kasaï Central: 624 cas de viol sur mineures répertoriés depuis le début de cette année

Il s’agit des conclusions d’une étude menée par la Ligue de la zone Afrique pour les droits des enfants et élèves (LIZADEL), dans trois zones de santé de cette province,dans le cadre du projet Fonds humanitaire. Environ 624 cas de viol sur mineures ont été répertoriés dans trois zones de santé, depuis le début de […]


Il s’agit des conclusions d’une étude menée par la Ligue de la zone Afrique pour les droits des enfants et élèves (LIZADEL), dans trois zones de santé de cette province,
dans le cadre du projet Fonds humanitaire.

Environ 624 cas de viol sur mineures ont été répertoriés dans trois zones de santé, depuis le début de l’année en cours.

Jean-Malhis Lungala, coordonnateur de la LIZADEL, a affirmé que son organisation a ouvert un centre et y a placé un personnel pour accueillir les victimes d’abus sexuels.

« D’abord au niveau de trois zones de santé, nous avions ouvert ce que nous appelons le centre intégré des services multisectoriels, dans lesquels nous avons placé un assistant psychosocial pour accueillir toute personne qui était victime d’abus sexuel. Non seulement il y avait un assistant psychosocial, nous avions aussi un juriste et un psychologue pour assurer leur prise en charge médicale. Mais il faut relever que c’est un projet de prise en charge holistique. C’est pourquoi nous avons d’abord fait un référencement médical, l’assistance juridique et judiciaire, nous faisions l’assistance psychosociale et la réinsertion », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que les responsables desdits viols sur mineurs sont principalement des voisins.  

« La tranche d’âge varie entre 11 ans et 17 ans. Les bourreaux sont les personnes civiles généralement des voisins, des gens dans les sources d’eaux comme dans les villages, ces filles vont puiser de l’eau. Exceptionnellement nous avons connu un seul cas de deux policiers qui avaient déjà pris fuite ». 

Il sied d’indiquer qu’une prise en charge holistique et juridique est déjà envisagée pour les victimes répertoriés dans les zones de Katoka, Tshibala et Tshimbulu.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...