Dans la rubrique :

Kasaï Central: 624 cas de viol sur mineures répertoriés depuis le début de cette année

Il s’agit des conclusions d’une étude menée par la Ligue de la zone Afrique pour les droits des enfants et élèves (LIZADEL), dans trois zones de santé de cette province,dans le cadre du projet Fonds humanitaire. Environ 624 cas de viol sur mineures ont été répertoriés dans trois zones de santé, depuis le début de […]


Il s’agit des conclusions d’une étude menée par la Ligue de la zone Afrique pour les droits des enfants et élèves (LIZADEL), dans trois zones de santé de cette province,
dans le cadre du projet Fonds humanitaire.

Environ 624 cas de viol sur mineures ont été répertoriés dans trois zones de santé, depuis le début de l’année en cours.

Jean-Malhis Lungala, coordonnateur de la LIZADEL, a affirmé que son organisation a ouvert un centre et y a placé un personnel pour accueillir les victimes d’abus sexuels.

« D’abord au niveau de trois zones de santé, nous avions ouvert ce que nous appelons le centre intégré des services multisectoriels, dans lesquels nous avons placé un assistant psychosocial pour accueillir toute personne qui était victime d’abus sexuel. Non seulement il y avait un assistant psychosocial, nous avions aussi un juriste et un psychologue pour assurer leur prise en charge médicale. Mais il faut relever que c’est un projet de prise en charge holistique. C’est pourquoi nous avons d’abord fait un référencement médical, l’assistance juridique et judiciaire, nous faisions l’assistance psychosociale et la réinsertion », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que les responsables desdits viols sur mineurs sont principalement des voisins.  

« La tranche d’âge varie entre 11 ans et 17 ans. Les bourreaux sont les personnes civiles généralement des voisins, des gens dans les sources d’eaux comme dans les villages, ces filles vont puiser de l’eau. Exceptionnellement nous avons connu un seul cas de deux policiers qui avaient déjà pris fuite ». 

Il sied d’indiquer qu’une prise en charge holistique et juridique est déjà envisagée pour les victimes répertoriés dans les zones de Katoka, Tshibala et Tshimbulu.

Sur le même thème

Walikale : pénuries des médicaments et l’aggravation de la crise humanitaire depuis la reprise...

Le territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), fait face à une crise humanitaire alarmante alors que les activités de Médecins sans frontières (MSF) sont gravement perturbées par les troubles sécuritaires. Depuis le 17 janvier, aucune livraison aérienne de médicaments essentiels n’a pu être effectuée dans cette région enclavée, exacerbant les défis logistiques liés au manque d’infrastructures routières.

Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

Africa, 26 March 2025: Soucieux d'étendre l'inclusion numérique et financière à travers l'Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour...

Le ministre de l’urbanisme interdit toute construction dans un rayon de 50 mètres de...

Le ministre de l'urbanisme et habitat a signé un arrêté ministériel interdisant « l'acquisition, la construction et le lotissement de chaque côté du tracé...

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.