Dans la rubrique :

Diplomatie: La RDC et la Zambie s’accordent à résoudre leur contentieux frontalier

Le contentieux frontalier entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, au niveau de la province de Tanganyika fait partie des sujets abordés, lors du tête à tête entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et zambien nouvellement élu, Hakainde Hichilema, en visite officielle en RDC, depuis le mardi 23 novembre. Lors de cette […]

Le contentieux frontalier entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, au niveau de la province de Tanganyika fait partie des sujets abordés, lors du tête à tête entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et zambien nouvellement élu, Hakainde Hichilema, en visite officielle en RDC, depuis le mardi 23 novembre.

Lors de cette conférence de presse, le président Tshisekedi s’est étendu sur « le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que le règlement du contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika ».

De son côté, Hakainde Hichilema, a martelé sur l’engagement pris par les deux parties, de résoudre leur différend frontalier que son régime a hérité. Il s’est dit déterminé d’en finir définitivement, afin que l’attention soit désormais portée sur les échanges commerciaux et sur les investissements entre les deux pays.

D’après le président congolais, Il sera lancé incessamment sur les lieux, à une date à convenir, les travaux de la commission mixte réunissant les experts de deux pays, afin de booster la quête d’une solution durable à cette question.

La RDC et la Zambie, son voisin du sud, se disputent depuis l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi, un espace à la frontière de deux pays, en province de Tanganyika. Ce différend a persisté jusqu’à la fin du mandat de l’ex président zambien Edgar Lungu. A son tour Hakainde Hichilema veut mettre fin à cette situation et se lancer sur les investissements entre les deux pays.

Sur le même thème

Le Qatar salue la signature de l’accord de principe entre la RDC et le...

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a salué la signature d’une Déclaration de principes entre la...

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.