Le démarche vient d’être lancée, la Belgique compte restituer tous les objets historiques de la République démocratique du Congo, qui demeurent encore au royaume de la Belgique près de 61 ans après avoir acquis son indépendance.
L’épineuse question de la restitution des œuvres d’art, est dans sa phase de parachèvement. Selon l’Agence France presse ( AFP), le secretaire d’état belge chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine est en visite à Kinshasa pour accélérer les travaux en vue de la restitution d’objets acquis pendant l’Etat Independant du Congo et la période coloniale.
Alors que la Belgique a présenté en juillet dernier une feuille de route, la meme source note que cette restitution vise la reconstitution du patrimoine congolais en RDC, autrefois gardé par le royaume de la Belgique.
Contrairement à d’autres pays, la Belgique ne veut pas imposer une liste d’objets prédéfinis. Tous les objets acquis par la Belgique pourront faire l’objet d’une étude de restitution.
Une commission mixte sera chargée d’analyser et de classifier les objets acquis par la Belgique afin de se rassurer de la procédure quant à la restitution de ces dernières.
Un débat encore tarde, celle de la classification des objets par catégories. En effet, trois catégories d’objets doivent être étudiées. Il s’agit notamment : objets légitimement acquis, objets illégitimement acquis et objets dont l’acquisition fait débat. Cette commission sera formée et devrait commencer ses travaux en 2022.