Dans la rubrique :

Restitution des objets historiques de la RDC : une délégation Belge à Kinshasa pour étudier la procédure de la restituabilité

Le démarche vient d’être lancée, la Belgique compte restituer tous les objets historiques de la République démocratique du Congo, qui demeurent encore au royaume de la Belgique près de 61 ans après avoir acquis son indépendance. L’épineuse question de la restitution des œuvres d’art, est dans sa phase de parachèvement. Selon l’Agence France presse ( […]

Le démarche vient d’être lancée, la Belgique compte restituer tous les objets historiques de la République démocratique du Congo, qui demeurent encore au royaume de la Belgique près de 61 ans après avoir acquis son indépendance.

L’épineuse question de la restitution des œuvres d’art, est dans sa phase de parachèvement. Selon l’Agence France presse ( AFP), le secretaire d’état belge chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine est en visite à Kinshasa pour accélérer les travaux en vue de la restitution d’objets acquis pendant l’Etat Independant du Congo et la période coloniale.

Alors que la Belgique a présenté en juillet dernier une feuille de route, la meme source note que cette restitution vise la reconstitution du patrimoine congolais en RDC, autrefois gardé par le royaume de la Belgique.

Contrairement à d’autres pays, la Belgique ne veut pas imposer une liste d’objets prédéfinis. Tous les objets acquis par la Belgique pourront faire l’objet d’une étude de restitution.

Une commission mixte sera chargée d’analyser et de classifier les objets acquis par la Belgique afin de se rassurer de la procédure quant à la restitution de ces dernières.

Un débat encore tarde, celle de la classification des objets par catégories. En effet, trois catégories d’objets doivent être étudiées. Il s’agit notamment : objets légitimement acquis, objets illégitimement acquis et objets dont l’acquisition fait débat. Cette commission sera formée et devrait commencer ses travaux en 2022.

Sur le même thème

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.

RDC: la ministre de l’ESU suspend les cours à l’IBTP/Kisangani pour restaurer l’ordre académique

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a récemment pris une décision marquante en ordonnant la suspension des activités académiques et para-académiques de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani). Cette mesure, officialisée dans un arrêté, vise à répondre à une situation jugée préoccupante dans cet établissement.

L’armée congolaise bombarde un avion de l’AFC/M23 à l’aérodrome de Walikale

Plusieurs témoignages rapportent que l'armée congolaise (FARDC ) a procédé, ce jeudi 26 mars, à des frappes de drones appuyées par L'armée congolaise bombarde un avion de l'AFC/M23 à l'aérodrome de Walikale avions de chasse Sukhoï visant l'aérodrome de Walikale.