Dans la rubrique :

Restitution des objets historiques de la RDC : une délégation Belge à Kinshasa pour étudier la procédure de la restituabilité

Le démarche vient d’être lancée, la Belgique compte restituer tous les objets historiques de la République démocratique du Congo, qui demeurent encore au royaume de la Belgique près de 61 ans après avoir acquis son indépendance. L’épineuse question de la restitution des œuvres d’art, est dans sa phase de parachèvement. Selon l’Agence France presse ( […]

Le démarche vient d’être lancée, la Belgique compte restituer tous les objets historiques de la République démocratique du Congo, qui demeurent encore au royaume de la Belgique près de 61 ans après avoir acquis son indépendance.

L’épineuse question de la restitution des œuvres d’art, est dans sa phase de parachèvement. Selon l’Agence France presse ( AFP), le secretaire d’état belge chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine est en visite à Kinshasa pour accélérer les travaux en vue de la restitution d’objets acquis pendant l’Etat Independant du Congo et la période coloniale.

Alors que la Belgique a présenté en juillet dernier une feuille de route, la meme source note que cette restitution vise la reconstitution du patrimoine congolais en RDC, autrefois gardé par le royaume de la Belgique.

Contrairement à d’autres pays, la Belgique ne veut pas imposer une liste d’objets prédéfinis. Tous les objets acquis par la Belgique pourront faire l’objet d’une étude de restitution.

Une commission mixte sera chargée d’analyser et de classifier les objets acquis par la Belgique afin de se rassurer de la procédure quant à la restitution de ces dernières.

Un débat encore tarde, celle de la classification des objets par catégories. En effet, trois catégories d’objets doivent être étudiées. Il s’agit notamment : objets légitimement acquis, objets illégitimement acquis et objets dont l’acquisition fait débat. Cette commission sera formée et devrait commencer ses travaux en 2022.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».