Dans la rubrique :

La Chine appelle ses ressortissants à quitter l’Est de la RDC dans neuf jours

La Chine considère trois provinces de l’Est de la République démocratique du Congo comme les zones à haut risque. Dans un communiqué mercredi 01 décembre, l’ambassade de la Chine en RDC a publié un avis urgent, demandant aux ressortissants chinois de quitter la provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu, avant le 10 décembre prochain. “Les […]

La Chine considère trois provinces de l’Est de la République démocratique du Congo comme les zones à haut risque. Dans un communiqué mercredi 01 décembre, l’ambassade de la Chine en RDC a publié un avis urgent, demandant aux ressortissants chinois de quitter la provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu, avant le 10 décembre prochain.

“Les ressortissants chinois dans les zones à haut risque doivent signaler leurs informations personnelles avant cette même date”, précise le communiqué.

D’après cette représentation du pays de midi en RDC, des cas vicieux de vols à main armée et d’enlèvements de ressortissants chinois ont eu lieu dans la région. L’ambassade lance un appelle aux ressortissants chinois et aux institutions financées par la Chine dans d’autres parties de la RDC de “prêter une attention particulière à la situation locale, de renforcer les précautions de sécurité et la préparation aux situations d’urgence, d’éviter les déplacements inutiles. En cas d’urgence, veuillez appeler la police et contacter l’ambassade à temps,” a déclaré l’ambassade.

Ceux qui refusent de communiquer des informations et insistent pour se rendre ou rester dans les trois provinces seront personnellement responsables de toutes les conséquences qui en découleront, conclut l’ambassade chinoise.

Deux de ces trois provinces, (l’Ituri et le Nord Kivu) sont en état de siège suite à l’insécurité grandissante qui a causé la mort de plusieurs congolais. Mais la province du Sud Kivu est, elle aussi la cible d’incursion des rebelles, avec nombre d’exactions inciviques.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.