Dans la rubrique :

Beni: Traque des Adf, l’armée ougandaise reçoit le soutien de la société civile

Dans une interview accordée à la presse locale mercredi 1er décembre 2021, le vice-président de la société civile de la chefferie de Watalinga, Mabele Musaidi, salue le déploiement de l’armée ougandaise à Beni, pour combattre les rebelles ougandais des Adf. Il a par la même occasion déploré le fait que les militaires ougandais soient entrés […]



Dans une interview accordée à la presse locale mercredi 1er décembre 2021, le vice-président de la société civile de la chefferie de Watalinga, Mabele Musaidi, salue le déploiement de l’armée ougandaise à Beni, pour combattre les rebelles ougandais des Adf. Il a par la même occasion déploré le fait que les militaires ougandais soient entrés « en désordre » sur le territoire congolais.

« Nous soutenons cette entrée parce que nous avons besoin de la paix. Mais nous déplorons le fait que ce gens (UPDF) sont entrés en désordre. Il y a ceux qui sont passés par Bahumu et d’autres officiellement à la frontière de Nobili. Mais aussi on ne sait pas qu’elle a été la collaboration entre nos FARDC à Kamango et ceux-là qui sont à Bwisegha », a t-il dit.

Selon plusieurs témoins, les militaires ougandais ont traversé la cité de Nobili et la localité de Kamango, soit environ 10 kilomètres de route depuis la frontière, avant de s’installer dans le village Mukakati.

Il sied d’indiquer que, l’armée congolaise a annoncé dans un communiqué publié mardi 30 novembre, que des « forces spéciales congolaises appuyées par les unités spéciales ougandaises vont mener des opérations de fouille et de contrôle de zone pour nettoyer et sécurité les positions des ADF.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.