Dans la rubrique :

Haut-Katanga: sécurisation de la mine uranifère de Shinkolobwe, Jacques Kyabula en visite d’inspection

Pour délimiter la zone d’exploitation et celle interdite de la mine de Shinkolobwe, le Gouverneur du Haut-Katanga a inspecté les bornes érigées et les caniveaux creusés, afin d’interdire l’accès aux creuseurs artisanaux.  À la tête d’une forte délégation, notamment les membres du conseil provincial de sécurité, l’autorité provinciale est arrivé mardi dernier à ce site […]

Pour délimiter la zone d’exploitation et celle interdite de la mine de Shinkolobwe, le Gouverneur du Haut-Katanga a inspecté les bornes érigées et les caniveaux creusés, afin d’interdire l’accès aux creuseurs artisanaux. 

À la tête d’une forte délégation, notamment les membres du conseil provincial de sécurité, l’autorité provinciale est arrivé mardi dernier à ce site uranifère, situé à 150 Kms de la ville de Lubumbashi. Il s’agit d’une deuxième visite, en l’espace d’un mois, qui lui a permis d’inspecter les travaux de sécurisation. 

Sur le lieu, Jacques Kyabula a reçu les explications des agents de la GECAMINES, avant de faire le tour du site pour s’assurer de l’évolution des travaux. Des caniveaux de 3,5 mètres de profondeur y sont creusés, des bornes de limitation y ont été installées, séparant la zone où les exploitations minières continuent et celle interdite depuis plusieurs années.  

« A ce stade », a dit le premier citoyen du Haut-Katanga, « il faut dire que nous sommes satisfaits du travail qui est fait ici. Cela prouve également que le site de Shinkolobwe est totalement sécurisé et personne ne peut prétendre que le site est exploité. Nous avons l’assurance que Shinkolobwe est sécurisé, mais nous allons continuer d’intensifier la surveillance. Des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sont autour du site pour surveiller les entrées.

Pourtant fermé depuis 1960, des exploitants artisanaux continuent d’extraire du cuivre et du cobalt. Le renforcement d’effectifs des éléments de sécurité et les murs érigés, pourront décourager davantage les creuseurs d’y pénétrer.  

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.