Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Le gouvernement Ngwabidje destitué par l’Assemblée provinciale

Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de province du Sud-Kivu est destitué ce jeudi 2 décembre par l’Assemblée provinciale. Ce, après l’examen de la motion contre son gouvernement, a appris le correspondant de Kt.cd en ville de Bukavu, chef-lieu de cette province. Sur 33 députés votants, 28 se sont prononcés pour son départ, alors que 5 autres […]

Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de province du Sud-Kivu est destitué ce jeudi 2 décembre par l’Assemblée provinciale.

Ce, après l’examen de la motion contre son gouvernement, a appris le correspondant de Kt.cd en ville de Bukavu, chef-lieu de cette province.

Sur 33 députés votants, 28 se sont prononcés pour son départ, alors que 5 autres députés provinciaux se sont abstenus.

Répondant à la question de Kt.cd, le rapporteur de l’Assemblée provinciale a affirmé cette déchéance, en expliquant que Ngwabidje a 48 heures pour présenter sa démission au chef de l’Etat.

« Vous-même vous avez constaté que la police nationale congolaise s’est ingérée dans les affaires politiques. Mais cela n’a pas empêché l’assemblée provinciale de fonctionner normalement. Vous avez déjà les résultats du vote. Et donc le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje est déchu. Il lui est donc demandé de déposer sa démission dans 48 heures auprès du président de la République« , a déclaré à votre média le rapporteur de cet organe délibérant.

Cette destitution a lieu dans un climat de tension. Dans les alentours de l’hémicycle à Bukavu, les forces de sécurité ont dispersé les manifestants qui se sont groupés alors que se tenait la plénière, a encore constaté notre source.

Des altercations qui s’en sont suivies ont fait plusieurs blessés graves, parmi lesquels deux journalistes et un député provincial.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Le Qatar reçoit le duo ECC-CENCO

À Doha, ce 28 avril 2025, le Ministre d’État au ministère des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi, a reçu...

La Belgique réaffirme son soutien aux initiatives de paix en RDC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu en audience Maxime Prévôt, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique,...

João Lourenço et Félix Tshisekedi s’affichent, tout sourire, au Vatican

Le président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont assisté aujourd’hui aux obsèques du pape François au Vatican. Leur présence côte...