Dans la rubrique :

IXème Jeux de la francophonie: Le comité international présente la situation à Sama Lukunde

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, la délégation du Comité international de la Francophonie conduit par, le ministre de l’Intégration Didier Mazenga, le jeudi 2 décembre, à son cabinet de travail. La délégation lui a présenté le rapport sur l’évaluation des préparatifs de la neuvième édition de s Jeux de la […]



Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, la délégation du Comité international de la Francophonie conduit par, le ministre de l’Intégration Didier Mazenga, le jeudi 2 décembre, à son cabinet de travail.

La délégation lui a présenté le rapport sur l’évaluation des préparatifs de la neuvième édition de s Jeux de la francophonie, que République démocratique du Congo (RDC) se prépare à accueillir.

Zeina Mina, Directrice du Comité international desdits jeux, a confié à la presse qu’au cours des échanges, il était question de présenter au chef du gouvernement, la situation actuelle des préparatifs de ces jeux que la RDC s’apprête à organiser en août 2022.

« Accompagné des experts du Comité international des jeux de la francophonie dans tous les secteurs organisationnels, ainsi que des délégués internationaux des fédérations internationales sportives. Aujourd’hui, nous avons souhaité faire une mise au point, vraiment éclairer le Premier ministre sur la situation actuelle des jeux, des retards accusés, des enjeux, vraiment des échéanciers, pour pouvoir répondre à la volonté de Son Excellence Monsieur le président de la République, pour pouvoir tenir les jeux cet été en août 2022 », a déclaré Zeina Mina

Selon cette dame, le chef du gouvernement s’est montré rassurant et déterminé quant à l’organisation de cette édition.

« Il n’y a pas que l’espoir. Il y a la volonté. Il y a la détermination. Donc aujourd’hui, nous avons vu un Premier ministre déterminé, entouré du ministre de l’Intégration Régionale, de tout son cabinet. Et nous sommes rassurés que la volonté y est et il nous a promis que les moyens seront mis à disposition pour accompagner le directeur national des jeux », a-elle ajouté.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.