Dans la rubrique :

RDC: Les populations du Tanganyika et Maniema continuent à se déplacer suite à l’insécurité

L’insécurité s’accroît dans les provinces du Maniema et Tanganyika. Jeudi 2 décembre 2021, des sources concordantes ont renseigné que, dans le territoire de Kabambare, au Maniema deux fractions du groupe armé Maï-Maï se sont heurtées avec violences quatre jours durant. Une situation qui destabilise et pousse les populations de deux entités à se déplacer massivement. […]



L’insécurité s’accroît dans les provinces du Maniema et Tanganyika. Jeudi 2 décembre 2021, des sources concordantes ont renseigné que, dans le territoire de Kabambare, au Maniema deux fractions du groupe armé Maï-Maï se sont heurtées avec violences quatre jours durant. Une situation qui destabilise et pousse les populations de deux entités à se déplacer massivement.

Ce qui fait dire à l’administrateur de territoire assistant en charge de l’administration que ces combats sont à la base des déplacements des populations du Tanganyika et du Maniema. 

« Dans les villages Pondaluganza, Kagoya, Lubanzalwayo, partout là, les villages environnants; nous avons des personnes sans-abris, et qui manquent de nourritures », a indiqué Josep Kiteba. 

Cependant, les déplacés déplorent l’incendie des maisons dans les villages de provenance. Des déplacés qui expriment déjà des besoins humanitaires pour avoir tout abandonné. 

« A nos populations qui se trouvent le long des villages Lwika de ne pas collaborer avec les inciviques Maï-Maï qui se trouvent de l’autre côté-là et de rester fidèles à Kongolo et à notre province de Tanganyika. Au Tanganyika, nous voulons la paix. Ce n’est pas une province de désordre, nous demandons à la population de cultiver la paix.  J’ai fait le plaidoyer auprès des ONG pour les prendre en charge. Espérons-le », a poursuivi l’administrateur. 

Il sied d’indiquer que, sept villages aux environs de la zone d’affrontements sont vidés de leurs habitants, a cause des hostilités qui se sont déroulées dans les villages frontaliers du territoire de Kongolo, au Tanganyika.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.