Dans la rubrique :

RDC/ Agriculture: Le FIDA réaffirme son engagement de résoudre les problèmes des populations rurales

Le nouvel investissement du Fonds international de développement agricole (FIDA), mettra plus l’accent sur l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes avec une problématique centrale, la résolution des problèmes de production et de productivité. Il s’agit là d’une des décisions prises à l’issue de l’atelier à mi-parcours du Programme d’options stratégiques pour la République démocratique du Congo (RDC), […]

Le nouvel investissement du Fonds international de développement agricole (FIDA), mettra plus l’accent sur l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes avec une problématique centrale, la résolution des problèmes de production et de productivité.

Il s’agit là d’une des décisions prises à l’issue de l’atelier à mi-parcours du Programme d’options stratégiques pour la République démocratique du Congo (RDC), couvrant la période 2019-2024, organisé mercredi 1er et jeudi 2 décembre dernier à Kinshasa.

Durant deux jours, les participants, notamment les organisations concernées, le gouvernement et les membres du FIDA (bailleur des fonds), ont passé en revue les actions menées sur terrain et formuler des recommandations, en vue de mieux préparer le nouvel investissement.

Un satisfecit pour le directeur pays du FIDA, Valantine Achancho qui a affirmé que les résultats sur le terrain sont importants et palpables, ce, avant de rassurer que son organisation travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour mieux faire le suivi des projets et éviter le dérapage.

« En ce qui concerne le projet FIDA, nous avons pu remarquer que les résultats sur le terrain sont importants et palpables notamment, en termes d’augmentation de la production et de la productivité; en terme de ciblage des plus pauvres, de combinaison entre les investissements dans le développement agricole et les investissements dans les infrastructures avec la capacité du FIDA à mobiliser d’autres partenaires techniques et financiers qui ont des avantages comparatifs ».

L’occasion également pour lui, de réitérer la détermination du FIDA de résoudre les problèmes des populations rurales « qui sont dans la pauvreté et qui vivent de l’agriculture qui est un pilier leur permettant d’avoir des revenus et de sortir de la pauvreté ».

Un sentiment de joie également pour madame Elysée Mupa, Représentante du réseau YAPARD, qui a soutenu que « ces deux jours d’atelier ont été très utiles, parce que ça nous a permis, entant que réseau des jeunes, de comprendre comment faire pour bénéficier des financements que FIDA met à la disposition des jeunes ».

Pour sa part, Paul Kabingwa, Directeur des Ressources humaines au ministère de l’agriculture, venu représenter le ministre de tutelle, a affirmé que l’apport du FIDA est d’une importance capitale. « Il est temps d’axer notre action sur l’agriculture », a-t-il noté.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.