Dans la rubrique :

RDC: Félix Tshisekedi donne un coup de ballet à la tête des entreprises publiques

Le président de la République Félix Tshisekedi a nommé des nouveaux mandataires dans cinq entreprises publiques. Dans une série d’ordonnances déroulées, dans la soirée de vendredi 03 décembre, à la chaîne nationale, par le porte-parole du chef de l’Etat, Tharcisse Kasongo Mwema, le president de la République a pris l’option d’un changement radical dans la […]

Le président de la République Félix Tshisekedi a nommé des nouveaux mandataires dans cinq entreprises publiques.

Dans une série d’ordonnances déroulées, dans la soirée de vendredi 03 décembre, à la chaîne nationale, par le porte-parole du chef de l’Etat, Tharcisse Kasongo Mwema, le president de la République a pris l’option d’un changement radical dans la gestion des quelques entreprises génératrices des recettes.

Un autre changement c’est la mise à pied du tout puissant Albert Yuma, désormais ex président du Conseil d’administration (PCA) de la Gecamines.


Voici les nouveaux mandataires nommés:

À la DGI, seul Kabwa Kaluma Henry Mauris a été nommé directeur général adjoint chargé de la technique.


À la DGDA,
Kawanda Blondine est nommée Directrice générale;
Kabese Musangu Bernard, DGA en charge de la technique;
Bawuna Jean Louis, DGA en charge des questions financières et administratives ;

À la DGRAD,
Ntabala Jean Parfait est nommé Directeur général;
Fwamba Likonde Dga en charge de la technique;
Epoluke Bombula Christine, Dga en charge des finances et administration.

Du côté de la Gécamines,
Kaputo Kalubi est nommé PCA (en remplacement d’Albert Yuma) ;
Thambwe Ngoy est nommé DG ;
Mwine Kabiena Léon nommé Dga.

Enfin, au Fonds minier,
Mubikayi Léon est nommé PCA ;
2 . Faustin Biringanine est nommé directeur général . Ont été nommés membres du Conseil d’administration, Kabila Mawuwa Arlette; Marie Jacqueline Lumbu;
Mondole Léon.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.